Chargé-e de mission culturelle au sein de l’Institut Français de New Delhi

Cadre descriptif de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire : Mars 2016

La mission :

Le/la volontaire travaillera à la programmation artistique annuelle de l’Institut Français en Inde (IFI), en coordination avec le réseau des Alliances Françaises et les partenaires culturels locaux dans tout le pays, sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’IFI et, au quotidien, sous l’autorité directe de l’Attachée culturelle. Le/ la volontaire sera responsable de projets dans un ou plusieurs domaines artistiques, qu’il s’agisse de l’organisation de tournées, de la mise en place de projets de coopération franco-indiens, de programmes de résidence et d’échanges artistiques, ou de l’accompagnement d’artistes et professionnels français en Inde.

Place du (de la) volontaire dans le projet / la structure d’accueil :

Le/la volontaire participera à la mise en œuvre des projets artistiques mis en œuvre par l’Institut Français en Inde. 

Finalités et Objectifs :

Le service artistique de l’Institut français en Inde assure les missions suivantes : la promotion et l’accompagnement à l’étranger de la création française ; le développement des échanges avec les cultures européennes, francophones et étrangères ; la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel ; le soutien à une large circulation des écrits, des œuvres et des auteurs, en particulier francophones – en concertation étroite avec les organismes compétents dans ces domaines ; la promotion et l’accompagnement à l’étranger des idées, des savoirs et de la culture scientifique français ; la promotion, la diffusion et l’enseignement à l’étranger de la langue française ; l’information du réseau culturel français à l’étranger, des institutions et des professionnels étrangers sur l’offre culturelle française ; le conseil et l’accompagnement des professionnels français désireux d’élargir leur périmètre d’activité au territoire d’implantation du poste.

Objectifs attendus :

Le/ la volontaire sera responsable de projets dans un ou plusieurs domaines artistiques, qu’il s’agisse de l’organisation de tournées, de la mise en place de projets de coopération franco-indiens, de programmes de résidence et échanges artistiques, ou de l’accompagnement d’artistes français en Inde.

Activités concrètes à mener :

  • Veille et suivi des scènes françaises et indiennes dans le domaine des arts de la scène ;
  • Gestion administrative et financière de projets (montage de dossiers, rédaction de propositions et rapports, élaboration de budgets, etc.) ; 
  • Suivi des relations avec les partenaires indiens
  • Suivi de production : Contrats (subvention, artistes et compagnies, prestataires de service, partenaires) et suivi de la technique prise en charge par un prestataire extérieur ;
  • Suivi logistique (accueil, hébergement et transport) ;
  • Actions de communication (élaboration de plan de communication, rédaction en français et en anglais de documents ; suivi avec le graphiste et l’agence de presse)

Contexte de vie :

Lieu de travail : Institut français en Inde – New Delhi avec de temps en temps des missions sur le territoire indien en fonctions des projets culturels à suivre.

Horaires ou disponibilité demandés : 5 jours par semaine / 10h00 – 19h00

Moyen de déplacement : A New Delhi : les moyens de déplacement locaux et en particulier en auto-rickshaw (« tuk-tuk » local, ouvert, à trois roues). Le site est également desservi par 2 lignes de métro (lignes violette et jaune). Pour les missions à l’intérieur du pays, les déplacements se feront en avion.

Habitat (Type, confort, à partager) : Logement à rechercher par le volontaire. Possibilité de colocation avec des Indiens et d’autres étrangers de diverses nationalités pour environ 300€ (variable en fonction du taux de change) dans des appartements modernes. Pour cette somme, un logement individuel sera rustique et plus ancien, souvent non meublé.

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation souhaitée : Gestion de projets culturels, médiation culturelle, administration d’une structure culturelle

Autre impératif :

Une connaissance approfondie de la scène artistique française contemporaine est requise, dans au moins un domaine parmi les suivants : arts visuels (photo, arts plastiques, arts numériques), arts du spectacle (théâtre, danse, marionnettes, arts de la rue), musique (classique, musiques actuelles, jazz, musique du monde), design, mode, architecture. Une connaissance préalable du réseau culturel français à l’étranger (Institut français / Ambassade / Alliance française) serait un plus.

Maitrise de la langue française et anglaise.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :

http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 24 mois

Candidatez  :

  • Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org
  • Indiquer en objet de votre mail : « Mission 7I1052 – Institut Français – New Delhi. Inde »

Cette mission est proposée par :