Chargé de mission production cuiseurs économes Congo – Tchad

Mission sur un an : 6 mois au Congo – 6 mois au Tchad ; démarrage souhaité fin septembre 

Description 

L’ONG Initiative Développement est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement principalement axés sur le renforcement des capacités locales à travers l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur une vingtaine de programmes de développement dans 7 pays. Budget : 4 M € / ; Effectif : 17 personnes siège / 170 sur le terrain. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.

ID travaille au Tchad et au Congo depuis 10 ans, et y conduit aujourd’hui des interventions dans le domaine du développement local, de l’agriculture, de l’eau et l’assainissement et les énergies renouvelables.

ID engage un volontaire pour réaliser une mission d’assistance technique dans le cadre de ses deux projets « filières Cuiseurs économes » au Congo puis au Tchad. Ces deux programmes visent à favoriser l’émergence et la structuration d’une filière « cuiseurs économes » locale, de manière à réduire la pression sur la ressource bois. Ils s’inscrivent dans le Programme Filières Cuiseurs Économes du Pôle Énergies Renouvelables d’ID. Globalement, la mission dans le deux pays portera sur les process de fabrication, la qualité de la production, la rationalisation de la production afin d’en réduire le cout, et enfin la capitalisation et les échanges techniques entre les différentes projets FCE.

Le programme du Congo existant depuis 2013 et celui du Tchad venant juste de démarrer, les objectifs spécifiques et les activités de la mission du volontaire seront un peu différents dans chaque pays.

1ère partie de la mission (sept 2015 à février 2016) à Brazzaville, Congo

Avec 2 modèles développés et 1600 cuiseurs déjà vendus sur le marché de la capitale congolaise, le projet d’ID a acquis une certaine expérience et reconnaissance. Les cuiseurs sont fabriqués localement par des artisans formés et diffusés via un réseau de dépositaires et des agents de promotion sur les marchés. Il s’agit maintenant de passer à une phase de consolidation du projet et d’appropriation par les acteurs locaux, en vue de bâtir une filière durable et économiquement viable.

Le/la volontaire étudiera les couts de fabrications des différents artisans partenaires d’ID et analysera le process de fabrication. Il/elle les conseillera sur les améliorations ou les investissements à réaliser pour optimiser l’organisation du cycle de production, le contrôle qualité et les couts de production.

Il/elle interviendra également au niveau des revendeurs pour consolider l’organisation de leur approvisionnement et la gestion de leurs stocks.

L’objectif de cette mission est donc très qualitatif, le but étant qu’il y ait un vrai transfert de compétences vers les acteurs de la filière et qu’ID puisse envisager de se retirer progressivement de la chaine production – logistique – vente d’ici quelques années.

Le/la volontaire participera à la mise au point d’un troisième modèle dit « institutionnel » à destination des collectivités ou des institutions (orphelinat, école et/ou restaurant…). . Ce travail consistera à mettre au point un prototype correspondant aux besoins.

Enfin, et c’est un point essentiel de cette mission, le/la volontaire capitalisera sur l’ensemble des process, outils mis en place et le contrôle qualité afin de permettre de diffuser les expériences des différents projets FCE.

2ème partie de la mission (mars à aout 2016) à Moundou, Tchad

Au Tchad, le/la volontaire arrivera après la fin du prototypage et en début de phase de production et diffusion. Il aura pour mission de définir et mettre en place, en s’appuyant sur l’expérience congolaise, le processus de qualité et de standardisation, avec les artisans partenaires du programme et le responsable de programme. Il/elle améliorera le système de traçabilité mis en place au début de la phase de production.

Le/la volontaire contribuera à la rédaction d’un guide de fabrication des cuiseurs. Ce guide sera accompagné d’outils tels que plans de découpe, des conseils sur l’organisation du travail ou la sécurité. Des formations de renforcement des artisans seront organisées pour assurer une standardisation des produits, une qualité acceptable et la traçabilité de chaque cuiseur.

Le/la volontaire apportera aussi sa réflexion sur le lien fonctionnel entre les différents acteurs composant la filière pour faire émerger celle-ci. Il/elle animera le réseau d’acteurs de la filière déjà identifié à Moundou afin de créer des liens opérationnels, logistiques et commerciaux entre ceux-ci.
Responsabilité et logistique.

Au cours de sa mission, le/la volontaire sera intégré aux équipes des deux programmes, sous la responsabilité des deux responsables de programmes expatriés en poste. Les équipes en place favoriseront son installation rapide dans de bonnes conditions. Il s’engage à respecter les consignes de sécurité et les règles de fonctionnement en vigueur dans ces deux pays.

Le/la volontaire est appuyé à distance par le pôle Energies Renouvelables, et notamment le référent filière, basé au siège.
Une préparation au départ d’une semaine environ est assurée au siège en amont de la mission Congo.
Un briefing d’une semaine en France entre les deux missions sera également réalisé avant le départ pour le Tchad

Expérience

Ingénieur généraliste (Ensam, Ensi, Cesi…), ingénieur spécialisé ou formation technique en lien avec domaine d’activité, formation universitaire en gestion de la production ; Une première expérience professionnelle en lien avec la mission exigée. Faculté d’adaptation et capacité d’innovation. Capacité à former et à accompagner des acteurs d’une filière.

Contrat

Contrat de VSI sur 1 an

Indemnité

Indemnité de vie de 930 € versée sur place ; couverture médicale (rapatriement, assurance maladie et complémentaire santé) et sociale complète (cotisations retraite et prévoyance) ;
Frais de déplacements et de visa dans le cadre de la mission pris en charge.

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut110@id-ong.org

Cette mission est proposée par :