Chargé(e) d’appui Ressources Humaines

VSI, de 12 mois, en Guinée-Conakry

Contexte de la mission

Présentation de la structure d’accueil 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est une agence des Nations Unies qui a été créé en 1963 à la suite d’une série de catastrophes survenue durant l’année 1962. Le PAM est la plus grande agence humanitaire dans le monde qui a le mandat de la lutte contre la faim dans le monde.
Dans les situations d’urgence, Le PAM déploie sa capacité logistique et autre expertise pour faciliter l’accès à la nourriture et sauver les vies des victimes de guerre, de conflits et de catastrophes naturelles. Une fois l’urgence passée, Le PAM assiste les personnes les plus vulnérables et leurs communautés pour reconstruire leurs moyens de subsistance.
Le PAM fait partie du système des Nations Unies. L’agence est entièrement financée par des contributions volontaires. L’organisation travaille en partenariat avec les autres agences onusiennes partenaires basées à Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) – ainsi que les gouvernements et ONG partenaires.
Chaque année, le PAM assiste plus de 80 millions de personnes dans près de 80 pays. Environ 11.500 personnes travaillent pour le PAM, la plupart d’entre elles dans des lieux très reculés, au contact direct des populations les plus démunies et sous-alimentées. 
Le PAM a quatre objectifs stratégiques : Aider les pays à atteindre la Faim zéro à travers (i) l’éradication de la faim en protégeant l’accès a l’alimentation, (ii) amélioration de la nutrition ; (iii) atteinte de la sécurité alimentaire et aussi engager les partenariats pour la mise en œuvre des ODDs à travers l’appui aux gouvernements pour la mise en œuvre et (ii) l’atteinte des résultats des ODDs.

Public concerné 

Le/La candidate travaillera sous la supervision du directeur de pays en concertation avec les chefs d’unités pour assurer la conformité du staff en matière de politique de gestion du personnel sous contrat du PAM ou ses affilies/partenaires.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Le volontaire assistera la direction des ressources humaines du PAM, constituées des salariés locaux, sur les taches de gestion de ressources humaines pour une organisation de plus de 150 staffs répartis dans 4 sous bureaux à travers le pays. Plus spécifiquement il/elle sera en appui pour le recrutement, la sélection et le placement. Il/elle sera en appui dans la gestion des droits et des devoirs du personnel, y compris les aspects de gestion de performance, de carrière et de renforcement de capacités/formation du personnel. Il/elle sera également en appui dans la veille à la mise en application des politiques de gestion du personnel en matière de bien-être et de santé en milieu de travail, de respect de la diversité et de non-violence/harcèlement et abus. Ce poste doit pouvoir aboutir à un transfert de compétence du/de la volontaire vers les salariés locaux guinéens en termes de renforcement de leurs capacités.

Activités principales à mener

Le/la volontaire appuiera dans les activités suivantes :

  • Appui à la préparation des TdR des postes
  • Appui à l’analyse et proposition de structure pour optimisation du bureau
  • Appui à la classification, révision et renouvellement des contrats du personnel
  • Appui à la publication des postes
  • Appui à la sélection et préparation des tests de recrutement et des interviews
  • Appui à la mise en place des comités de recrutements
  • Appui à la rédaction des procès-verbaux de recrutements
  • Appui à la préparation des émoluments et avantage du staffs
  • Appui à l’évaluation de la performance du staff

Durée de la mission : 12 mois

Lieu de mission : Conakry, Guinée

Disponibilité : Stage de préparation au départ du 11 au 15 février 2019. Départ sur le lieu de mission mars 2019

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Gestion des ressources humaines/relations industrielles. Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent, en ressources humaines, en administration des affaires, en relations internationales, en sciences sociales, en psychologie ou dans des domaines connexes.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Au moins 2/3 années dans le domaine, si possible en Afrique de l’Ouest

Compétences principales recherchées

3-5 années d’expérience professionnelle pertinentes en gestion des ressources humaines. Expérience de travail dans un pays en développement ou expérience de travail sur le terrain. Contexte / familiarité avec les opérations d’urgence et la sécurité du personnel.

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Français et Anglais

Autre(s) impératif(s)

Être apte à voyager, visiter le terrain et travailler avec les communautés.

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°3C1126 Chargé-e d’appui RH »

Cette mission est proposée par :