Chargé(e) d’appui à la gestion de projets Santé

Cadre descriptif du projet d’accueil :

Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD), inauguré le 21 janvier 2010, enregistre depuis cette période un taux de fréquentation élevé (1 000 nouveaux cas en moyenne chaque année). Au 31 décembre 2016, sa cohorte était de 7 314 patients.

Le CRLD est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali. Il a pour missions d’assurer une prise en charge médicale adaptée à chaque drépanocytaire (consultation, dépistage, traitement, hospitalisation, suivi) ; faire un diagnostic précoce de la maladie ; mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation (Communication pour le Changement des Comportements et le conseil génétique) ; piloter des programmes de recherches et assurer la formation du personnel médical, paramédical sur la drépanocytose.

Depuis 2009, le CRLD bénéficie du soutien de la Fondation Pierre FABRE :

• 2009-2012 – Soutien à la construction et appui au fonctionnement du Centre.

• 2013-2015 – Soutien au développement et à la pérennisation des activités du CRLD : appui au fonctionnement du CRLD pour la prise en charge globale des drépanocytaires (examens cliniques, analyses médicales, mise à disposition des médicaments, vaccinations) ; construction et équipement de l’Unité de compétence drépanocytose de Kayes ; création et animation d’un Diplôme Universitaire (D.U) drépanocytose dans le cadre du renforcement des capacités pour une décentralisation du diagnostic et de la prise en charge de la drépanocytose au Mali et dans la sous-région Afrique.

• 2016 – appui à l’amélioration des capacités de prise en charge des drépanocytaires et à la décentralisation des soins en région et soutien à la formation des professionnels de santé (DU Drépanocytose).

Pour la période 2017-2019, il est envisagé la rédaction d’une convention de partenariat bilatérale entre le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali et la Fondation Pierre FABRE pour la poursuite du soutien au CRLD (amélioration de la qualité des soins, appui à la décentralisation des soins, formation du personnel de santé).

Le CRLD est maintenant reconnu comme centre de référence en Afrique de l’Ouest pour la prise en charge des patients et la formation sur la drépanocytose. En vue d’appuyer le CRLD dans le renforcement de ses activités de recherche, la Fondation Pierre FABRE a souhaité permettre au CRLD de pouvoir informatiser les données cliniques de sa cohorte. Le renforcement de ces capacités sera réalisé avec le soutien technique du CHU de Nîmes (mise en place de l’infrastructure, création d’un logiciel de suivi des patients et à formation des personnels du CRLD à l’utilisation du logiciel).

Cadre descriptif de la mission :

Résumé de la mission :

Le/la volontaire sera chargé(e) d’accompagner la direction du Centre de Recherche et de lutte contre la Drépanocytose (CRLD) à Bamako dans le développement, la mise en œuvre et le suivi des activités financées par la Fondation Pierre FABRE. Il/elle sera principalement chargé(e) de la mise en place de base des données cliniques de la cohorte des patients du CRLD, avec l’appui d’une équipe du CHU de Nîmes.

Résultats attendus :

• La disponibilité des données cliniques patientes améliore la qualité et la rapidité des patients enregistrés sur la base de données ;
• Les médecins et statisticiens du CRLD disposent de données cliniques leur permettant de mener des études cliniques de qualité ;
• La disponibilité de données cliniques fiables permet de définir un taux de prévalence (% de la population) et un taux d’incidence (% des nouveau-nés porteurs du syndrome drépanocytaire majeur) qui permettront un meilleur plaidoyer auprès des différentes instances et bailleurs potentiels ce qui favorisera une meilleure connaissance de la pathologie avec pour objectif l’intégration, à moyen terme, par les autorités de santé de la prise en charge de la drépanocytose dans leur politique sanitaire nationale (dépistage néonatal, soins, thérapeutiques, vaccins, etc.) ;
• D’un point de vue général, les conditions de vie et de prise en charge des patients drépanocytaires au Mali sont améliorées et le taux de mortalité infantile dû à une prise en charge tardive diminue (actuellement, selon l’OMS, 50% des enfants drépanocytaires décéderaient avant l’âge de 5 ans faute d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces).

Activités concrètes à mener :

Sous la supervision de la Responsable Programmes de la Fondation Pierre FABRE et en lien avec la direction du CRLD, le/la volontaire sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

• Appui au pilotage du projet de création de la base de données cliniques patients (infrastructure informatique, mise en place du logiciel REDCap et organisation du recueil des données) ;
• Suivi et reporting de l’ensemble des activités mises en œuvre dans le cadre du programme, sur une base hebdomadaire ;
• Suivi des indicateurs clés (mise à jour des tableaux de bord et maîtrise des calendriers) ;
• Suivi et aide au pilotage des versements des subventions allouées par la Fondation Pierre FABRE (élaboration d’un tableau de suivi budgétaire et collecte des pièces justifiant les versements et les dépenses) ;
• Appui à l’organisation des réunions entre le CRLD et la Fondation Pierre FABRE.

Durée de la mission : 12 mois

Lieu de travail et de vie  : Bamako, Mali

Disponibilité : de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Le/la volontaire pourrait être amené(e) à travailler pendant les samedis en fonction de l’urgence ou du volume de tâches à réaliser.

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation requise : Formation de type Master ou grandes écoles, en sciences de l’ingénieur, gestion ou santé

Compétences, aptitudes et expériences souhaitées :
• Expérience au sein d’une structure de santé ou d’une ONG travaillant avec les pays du Sud.
• Connaissances en informatique systèmes d’information, et gestion de bases de données.

Langues pratiquées : Français. La pratique de l’anglais serait un plus.

Conditions :

Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur : http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Pour candidater :

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission 3A1152 Pierre Fabre Mali ».

Cette mission est proposée par :