Chargé(e) de communication, reporting et partenariat

VSI, de 12 mois, au Tchad

Cadre descriptif du projet d’accueil :

L’UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. Depuis 70 ans, l’UNICEF s’efforce d’améliorer la vie des enfants et de leur famille. L’UNICEF est présent au Tchad depuis 1961.

Le Gouvernement du Tchad et le Système des Nations Unies (SNU) ont adopté l’approche « Unis dans l’action », fondement programmatique du nouvel UNDAF 2017-2021, en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2063 de l’Union africaine et son premier plan de mise en œuvre 2014-2023, les priorités de la VISION 2030 du pays et de son Plan de développement 2016-2020. Cet UNDAF constitue le socle du nouveau programme de pays dont le but est de contribuer à la réalisation des droits des enfants tchadiens en réduisant les disparités et les inégalités. Pour atteindre cet objectif, et au regard des leçons apprises et des avantages comparatifs de l’UNICEF marqués par sa présence sur le terrain, la gestion efficiente des ressources, les expériences de travail avec les communautés et dans le monitorage décentralisé, le programme maintiendra une liaison opérationnelle accrue avec le SNU, les partenaires bi et multilatéraux et la société civile tout en poursuivant ses engagements au sein des réformes sectorielles.

 

CADRE DESCRIPTIF DE LA MISSION :

Résumé de la mission :

L’objectif global de la mission est de renforcer les équipes chargées des aspects liés à la communication au niveau de l’UNICEF.

Sous la supervision de la Cheffe de l’Unité Partenariats et en appui aux sections et en collaboration avec le Resource Mobilization Officer et la Partnerships Officer, le (la) volontaire se verra confier les missions suivantes :

  • Appui général dans le cadre de la communication, des reporting et des relations avec les bailleurs ;
  • Rédaction de rapports aux bailleurs de fonds et de leurs annexes assurant la conformité des procédures et des documents annexes aux rapports avec les exigences des différents bailleurs de fonds ;
  • Appui à l’Unité partenariats et les sections pour la rédaction des rapports externes ;
  • Assurer la centralisation des informations des différents projets et leur compilation ;
  • Participer à des réunions programmatiques et présenter le statut des rapports aux donateurs ;
  • Appui à l’entretien et au développement du réseau de relations avec les bailleurs de fonds.

 

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet :

L’UNICEF Tchad met l’accent sur la soumission des rapports dans les délais ainsi que la qualité des rapports. Ainsi, l’UNICEF souhaite recruter un/e volontaire pour appuyer dans le cadre de la communication, des reporting et des relations avec les bailleurs.

Dans une équipe au sein de l’UNICEF, le/la volontaire sera chargé d’améliorer le respect des délais de soumission des rapports ainsi que leur qualité.

  • Durée de la mission : 12 mois avec possibilité de renouvellement
  • Lieu de travail et de vie : N’Djaména (Capitale du Tchad)
  • Disponibilité : Juillet 2017

 

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation : Diplôme universitaire en communication, journalisme, relations internationales, sciences sociales, sciences politiques

Expériences : Expérience du reporting pour les bailleurs de l’aide humanitaire et/ou du développement ; Expérience dans le milieu humanitaire souhaitée.

Compétences professionnelles : Excellentes capacités de rédaction ; Bonne connaissance des formats de reporting des grands bailleurs internationaux et de leurs exigences en termes de reporting et de justification des dépenses engagées ; Maîtrise des notions d’informatique (Excel, Word, Internet).

Qualités personnelles : Analyse et synthèse, organisation et respect strict des délais ; Sens des responsabilités ; Aptitude à travailler en équipe dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire.

Langues pratiquées : Français (lu, écrit et parlé) ; Anglais (lu, écrit et parlé)

 

Conditions :

Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur : http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Pour candidater :

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°2T1113 – Chargé(e) de communication, reporting et partenariat - UNICEF TCHAD » 

Cette mission est proposée par :