Chargé(e) de développement de la coopération

VSI, de 12 mois, au Sénégal

Contexte de la mission :

La Ville de Lille mène depuis plusieurs décennies une politique volontariste de relations internationales. Celle-ci se traduit notamment par des programmes de coopération décentralisée et de solidarité internationale, conduits avec des villes partenaires. Parmi ces partenariats, un accord de coopération lie les villes de Lille et de Saint-Louis du Sénégal depuis 1978.

Depuis 2010, la Ville de Lille a pour partenaire principal l’Agence de Développement Communal (ADC), organe exécutif de la Commune de Saint-Louis pour la mise en œuvre des projets de coopération. Elle pilote un grand nombre de coopérations décentralisés, bilatérales et multilatérales.

Actuellement, les actions menées par la Ville de Lille sont structurées autour des priorités suivantes : développement durable, développement économique, démocratie participative et appui institutionnel.

Les projets en cours sont l’amélioration de l’éclairage public, le développement du procédé biogaz, l’appui à la démocratie participative, le renforcement d’une coopérative de femmes transformatrices de produits, ainsi que la sensibilisation au changement climatique.

Dans le cadre de sa coopération avec Saint-Louis, la Ville de Lille travaille également avec les principaux acteurs suivants : l’Université de Lille, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, les établissements scolaires et les acteurs associatifs (Le Partenariat, Ch’ti Teranga, Xippi, Vijamix, Krysalide Diffusion, associations étudiantes).

L’importance des actions de coopération entre Lille et Saint-Louis nécessite la présence permanente d’un(e) chargé(e) de développement de la coopération à Saint-Louis.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) et la ville de Saint- Louis du Sénégal ont développé des relations d’amitié et de partenariat à travers différents programmes de coopération depuis 1997.
Afin de renforcer politiquement la coopération décentralisée entre la MEL et la ville de Saint-Louis du Sénégal, un nouveau protocole de coopération avec Saint-Louis a été conclu pour une durée de 2 ans. Il s’agit pour la MEL d’accompagner Saint-Louis dans l’amélioration de la gestion des déchets et l’émergence de filières de valorisation. Par ailleurs, la MEL est partenaire technique et financier du projet de développement du biogaz sur le territoire de Saint-Louis.

Afin d’assurer un suivi renforcé des actions en cours et le pilotage du programme de coopération à venir, la Métropole Européenne de Lille a décidé de mutualiser le poste de volontaire de solidarité internationale mis en place par la ville de Lille en 2010 à travers une convention avec l’association « France Volontaires ».

Cadre descriptif de la mission :

Résumé de la mission :

Si les premiers volontaires avaient pour mission de renforcer les capacités de l’ADC, le (la) prochain(e) volontaire se concentrera sur de l’échange d’expériences, en accompagnant les projets et partageant une partie de son temps dans les mêmes locaux, et élargira le champ d’acteurs avec qui il (elle) travaillera. C’est pourquoi, le volontaire passera idéalement la moitié de son temps à l’ADC et l’autre moitié dans des locaux partagés avec d’autres acteurs de la coopération.

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet :

Les missions principales du volontaire correspondent à la mise en œuvre et au suivi des actions de coopération décentralisée de la Ville de Lille et de la coopération de la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec Saint-Louis.

Pour la ville de Lille :

En relation étroite et permanente avec la Direction des Relations Internationales de la Ville de Lille, le (la) volontaire accompagnera les partenaires locaux (Université de Lille, Centre Hospitalier Régional Universitaire, établissements scolaires, acteurs associatifs -Le Partenariat, Xippi, Vijamix, Krysalide Diffusion, associations étudiantes-, etc) selon leurs capacités, pour assurer la mise en œuvre, le suivi technique et la coordination des actions sur place dans une perspective de partage d’expériences. Il (elle) contribuera également au suivi des projets de coopération mis en œuvre directement par l’Agence de Développement Communal et la Commune de Saint-Louis.

Pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) :

Placé sous la responsabilité opérationnelle de la Direction Attractivité et Coopération Internationales, le (la) volontaire aura la charge d’assurer le suivi des projets en cours, de représenter la MEL sur le territoire de Saint-Louis et de mettre en œuvre, avec les acteurs locaux à Saint-Louis, les actions relatives au protocole de coopération signé entre la MEL et la ville de Saint- Louis. Le (la) volontaire aura également pour mission de coordonner avec les partenaires locaux la définition des actions prioritaires issues du protocole de coopération sur les déchets. Enfin, il (elle) aura à rédiger des notes stratégiques ou financières (appel à projet notamment).

Le volontaire aura également un rôle de conseil et d’accompagnement des acteurs, en particulier lillois et métropolitains, qui souhaitent s’impliquer à Saint-Louis (recherche de partenaires locaux, mise en relation, recherche de financements, information sur le contexte local, etc…).

Quand les projets portés par les acteurs locaux visent le développement des engagements volontaires à l’international entre les deux territoires, le (la) volontaire pourra solliciter l’appui de l’Espace Volontariats au Sénégal (chargé d’appui aux chantiers, appui-conseil de l’Espace Volontariats aux volontaires en provenance et/ou en partance de/pour Lille, mobilisation de ressources…).

  • Début de la mission : Août 2017
  • Durée de la mission : 12 mois
  • Lieu principal d’intervention : Ville de Saint Louis
  • Déplacements professionnels à prévoir : Commune et région de Saint Louis. Déplacements à Dakar une fois tous les deux mois en transports publics.
  • Disponibilité : 40h hebdomadaires (travail en week-end de façon ponctuelle)

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation requise :

Master 2 en Sciences Politiques / Coopération et relations internationales / Développement local 

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :

  • Expérience professionnelle en gestion de projet en collectivité territoriale ou dans le milieu associatif ;
  • Expérience à l’international exigée ;
  • Une expérience en développement urbain, développement durable, développement économique local serait un plus.

Compétences principales recherchées :

Forte capacité de travail, d’organisation, d’autonomie, et d’initiative. Polyvalence. Capacité rédactionnelle et relationnelle. Aptitude au travail en équipe et en réseau. Capacité à rendre compte, et à communiquer. Sens pédagogique. Des qualités d’adaptation, diplomatie, médiation, négociation sont essentielles.

  • Bonne connaissance des enjeux de solidarité internationale ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement et des acteurs des collectivités et de la coopération décentralisée ;
  • Une connaissance du contexte géopolitique et administratif sénégalais constitue un atout ;
  • Une connaissance des politiques lilloise et saint-louisienne de coopération décentralisée de Lille serait un plus ;
  • Maîtrise des outils de suivi et de gestion de projet ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint et Internet exigés).

Conditions :

Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur : http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Pour candidater :

  • CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

  • Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission 3S1213 – Coopération Lille/MEL/Saint Louis ».

Cette mission est proposée par :