Chargé-e de projet Santé Hygiène Nutrition

VSI, de 12 mois, au Laos

Contexte de la mission

Présentation de la structure d’accueil 

L’association Sourires d’enfants (SDE) a été créée en France en 1996 et est présente au Vietnam et au Laos. Le bureau de SDE au Laos est implanté à Thakhek depuis 2012 et gère la mise en œuvre de projets en faveur de l’accès durable des enfants de villages isolés à l’éducation, la santé, l’hygiène et la nutrition. Sur le projet qui démarrera le 1er janvier 2019, les ressources humaines seront composées de deux VSI assistants techniques, un chef de projet laotien et deux assistants laotiens.

Présentation du projet d’accueil 

Le projet d’accueil est un programme d’aide à l’enfance défavorisée dans un regroupement de 15 villages basé sur 3 volets :
- Favoriser un accès durable à l’éducation des enfants âgés de 3 à 11 ans par la mise en place de conditions favorables à une bonne scolarisation : par la construction ou la rénovation/extension des écoles maternelles et élémentaires des villages
- Améliorer l’état sanitaire global des enfants et des femmes par un accès durable à la santé, à l’hygiène, à la nutrition : mise en place de campagnes de sensibilisation hygiène et nutrition, visites médicales, suivi de croissance et vaccinations, mise en place d’outils (courbes de croissance notamment), formations des professionnels des centres de santé, audit de la clinique mobile et accompagnement de son fonctionnement, ouverture de cantines dans chaque école
- Favoriser l’éducation au développement durable et au respect de l’environnement : opérations nettoyage des cours d’écoles et alentours, apprentissage du tri des déchets, travail sur la biodiversité, jardins pédagogiques, petits élevages.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Sous la responsabilité du chef de projet, le VSI sera chargé de la mise en œuvre et du suivi de l’ensemble des activités liées à la santé, l’hygiène et la nutrition dans un regroupement de 15 villages isolés : appui du personnel de deux centres de santé pour le suivi médical des enfants et des femmes enceintes, appui d’une clinique mobile créée en 2016, organisation d’ateliers et campagnes de sensibilisation en faveur de l’hygiène et de la nutrition auprès des enfants et des femmes, mise en place d’équipements adaptés, travail sur la gestion des déchets.

Activités principales à mener

  • Monter des actions de sensibilisation et information en matière d’hygiène et de nutrition pour deux publics distincts : les enfants et leurs parents/enseignants (activités hygiène permises par des travaux d’accès à l’eau dans chaque école)
  • Apporter un appui principalement technique au personnel médical et aux infrastructures médicales dans les villages ;
  • Réaliser un audit de fonctionnement de la clinique mobile lancée en 2016 par les autorités et l’appui de SDE (appui au renforcement de capacités) ;
  • Faire un suivi du fonctionnement des cantines (apports nutritionnels journaliers, gestion/finance…) ;
  • Être force de proposition pour activités génératrices de nourriture (jardin potager, plantation moringa, petit élevage…).

Durée de la mission : 12 mois

Lieu de mission : Thakhek, Laos, Province de Khammouane, et missions chaque semaine dans le regroupement de villages de Lang Khang, district de Boualapha

Disponibilité : Stage de préparation au départ du 11 au 15 février 2019. Début de mission : Mars 2019.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Formation supérieure en santé publique et/ou formation médicale/ paramédicale/diététique en hygiène alimentaire/gestion de projet. Bac +4/5, formation Bioforce.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Stage ou 1ère expérience dans un projet de développement au sein d’une ONG de coopération internationale. Une première expérience au Laos ou en Asie du sud-est serait grandement appréciée.

Compétences principales recherchées

  • Compétences techniques en hygiène et nutrition de la petite enfance, en suivi médical de la petite enfance et des femmes
  • Capacité de communication/transmission de savoirs, d’animation d’activités de sensibilisation
  • Être force de proposition
  • Capacité d’analyse
  • Intérêt, curiosité et respect pour les différences culturelles
  • Aptitude à travailler dans des environnements reculés
  • Qualités d’écoute et de communication, adaptabilité
  • Compétences de base en informatique (Word, Excel, Powerpoint)
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Esprit d’équipe, goût du travail en équipe

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Très bon niveau en anglais (tout le travail se fait en anglais) ; la connaissance du laotien serait un atout supplémentaire.

Autre(s) impératif(s)

Permis B

Conditions du contrat de VSI

• Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
• Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
• Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
• Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
• Fourniture du logement ;
• Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°7L1061 Chargé-e projet Santé Hygiène Nutrition ».

Cette mission est proposée par :