Ciné-débat autour du film "Agomayi- laissez nous avancer !"

En partenariat avec la mission Locale de Lens-Liévin, un ciné-débat autour du film Agomayi sera organisé à Loos-en-Gohelle.

15/06/2018

L’association ECHOPPE (Echange pour l’Organiation et la Promotion des Petits Entrepreneurs) sera pour la première fois dans la région des Hauts-de-France, à Loos-en-Gohelle à l’occasion d’un ciné-débat autour du film "AGOMAYI - laissez nous avancer" organisé par la Mission Locale de l’agglomération de Lens-Liévin.

Les associations :

ECHOPPE est une ONG de développement au Togo et au Bénin depuis 1990. Pionnière du microcrédit solidaire en Afrique elle développe un programme innovant de lutte contre la pauvreté. Le principe est de favoriser l’activité des femmes considérées comme les valeurs ressources pour l’amélioration des conditions de vie des familles et de s’appuyer sur l’économie populaire comme moyen d’engendrer le développement.

Favorisant l’autonomie des personnes et leur organisation en structures de la société civile – ECHOPPE-Togo est aujourd’hui une structure mutualiste de 30 000 membres – l’action d’ECHOPPE s’inscrit de plus en plus dans une dimension ville-campagne en favorisant une dynamique d’économie solidaire et de commerce équitable entre les femmes des villes commerçantes ou transformatrices d’aliments et les petits paysans. L’introduction de l’agroécologie, la vulgarisation des énergies renouvelables et l’adaptation des comportements aux effets du changement climatique sont devenus les enjeux forts de l’action.

La Mission Locale de l’agglomération de Lens Liévin travaille à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, elle a développé un pôle international en 2011. Notre objectif est de permettre aux jeunes de pouvoir bénéficier d’une expérience valorisante à l’étranger tout en tenant compte des expériences et compétences de chacun, dans une logique de promotion. Il s’agit donc de les encourager à participer à des actions internationales de formation et de mobilité. Nous considérons la mobilité comme un moyen d’intégration et de mixité, permettant de développer des compétences sociales, professionnelles et interculturelles. Cette année, nous avons envoyé en mission 2 jeunes volontaires en Service Civique au Togo et au Cambodge et accueilli également dans le cadre de la réciprocité 2 volontaires du Cambodge et du Togo. Ce ciné débat sera également l’occasion pour eux de valoriser leur expérience et de promouvoir l’engagement, le service civique et la solidarité internationale.

Agomayi, le film :

Documentaire de Jean-Paul Gislard
France — 2017 — 1h04 – Version originale sous-titrée

Cinéaste, Jean-Paul Gislard a sillonné le Togo pendant 11 jours à la rencontre des femmes des villes et des petits paysans soutenus par l’association ECHOPPE. Il en ressort un film lumineux, captant au plus près la réalité des conditions de vie précaires du plus grand nombre et montrant avec élan l’émergence de personnes debout qui ne se résignent pas à la fatalité de leur situation.

Amoureux de l’Afrique, observateur scrupuleux des scènes de la vie et de l’intensité des visages, Jean-Paul Gislard nous livre un témoignage prégnant sur la pauvreté et sur les moyens concrets d’en sortir.

Résonnant de la devise des milliers de « femmes ECHOPPE », déterminée et joyeuses — « Ne wo mayioa, Ago mayi » (si tu ne veux pas avancer, laisse-moi passer), ce film porte un double message d’espérance : là-bas aussi en Afrique, les choses bougent pour construire l’avenir et la solidarité reste le meilleur ferment de l’humanité. 

L’évènement à Loos-en-Gohelle :

Au programme de l’évènement, un débat-Conférence, animé par Olivier Hauville, co-fondateur de l’association ECHOPPE et spécialiste de l’économie solidaire, sur les moyens de poursuivre l’action d’ECHOPPE au Togo en élargissant les projets aux paysans en prenant en compte les nouveaux enjeux du changement climatique. Il abordera les problématiques de l’économie solidaires, de l’agroécologie mais aussi comment aujourd’hui le développement de l’Afrique nous concerne tous.

La soirée se poursuivra par le regard de 2 jeunes volontaires français qui raconterons leur expérience de volontariat au Togo, au Cambodge, et également le regard de 2 volontaires cambodgiens et togolais en mission en France. Le témoignage portera sur leur vécu dans un pays en développement (ou l’inverse) et sur la citoyenneté et la solidarité internationale.

Au travers de cet évènement, l’association ECHOPPE souhaite créer un partenariat durable avec l’agglomération dont les problématiques de développement durable et de solidarité sont déjà inscrit aux agendas des municipalités.

Pour plus d’information :
Facebook : https://www.facebook.com/events/927912517368844/
Site internet :https://www.echoppe.org/actualit%C3%A9s/
Bande Annonce : https://www.dropbox.com/s/0za8qt5p6t0movb/Togo%202015%20teaser%2001.mp4?dl=0

Pour réserver :
ECHOPPE : 02 41 71 85 56, planete-paysans@echoppe.org
Mission Locale : 03 21 74 80 40 international@ml-lenslievin.fr