« Comment valoriser les engagements solidaires des jeunes à l’international ? »

06/10/2015

France Volontaires a monté, en partenariat avec la cellule d’animation du réseau Agir à l’international (portée par Lianes Coopération), un projet de capitalisation des pratiques d’accompagnement au retour d’expériences d’engagements solidaires à l’international. C’est dans le cadre des ateliers thématiques du FAIVE, espaces d’échange de pratiques et de production de connaissances, qu’a eu lieu cette capitalisation collective. Elle s’est achevée en mai 2015, après avoir réuni plusieurs acteurs et porteurs de projets du Nord-Pas-de-Calais.

Pour valoriser les pratiques du secteur associatif en matière d’accompagnement au retour et appuyer la diffusion de bonnes pratiques sur cette thématique, il a été proposé aux acteurs des ateliers de participer à la rédaction d’un livret les présentant. Les associations Europe Enfants Bosnie, Ch’ti Teranga, Le Partenariat, ainsi que la Mission locale Nord-Artois et le réseau Etudiants et Développement ont répondu présent pour ce chantier.

En résulte aujourd’hui le livret « Comment valoriser les engagements solidaires des jeunes à l’international ? », coordonné par France Volontaires et Agir à l’international et téléchargeable ci-dessous. Présentant les enjeux, les acteurs et les pratiques, il se veut utile, en donnant quelques conseils et bonnes pratiques en matière d’accompagnement au retour.

Pour plus de renseignements, contactez François Grolier : par mail francois.grolier@france-volontaires.org

Téléchargez le livret "Comment valoriser les engagements solidaires des jeunes à l’international ?"