Commission européenne : retour sur le mois de juin

08/07/2016

Plan d’action :

La Commission européenne a lancé le 17 juin son plan d’action pour promouvoir la réduction des risques de catastrophe et une meilleure prise en compte de cet aspect dans les politiques européennes.

Ce plan d’action fait suite au cadre défini à Sendai en 2015 à la conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe et vise à le mettre en œuvre concrètement au niveau de l’UE.

  • Le programme EU Aid Volunteers fera partie des outils sollicités par ce plan d’action notamment pour développer les capacités des autorités et communautés locales pour la gestion des risques de catastrophe.

Visitez le site de la Commission européenne

World Humanitarian Summit :

La Commission européenne, par la voix de trois de ses commissaires, a pris des engagements importants lors du World Humanitarian Summit. Elle a notamment annoncé une redéfinition de ses politiques, programmes et fonds. Elle a confirmé que l’UE prendrait toute sa part dans la mise en place d’un nouveau partenariat global liant les actions de prévention de crises, l’aide au développement et une aide humanitaire plus efficace. Parmi les priorités évoquées par la Commission européenne, figure la volonté de combler le fossé entre l’humanitaire et le développement.

Visitez le site de World Humanitarian Summit