Conférence à l’IRIS : « L’engagement citoyen à l’international, levier de développement durable ? »

27/03/2017

France Volontaires et l’Institut de relations internationales et stratégiques ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat :

« L’engagement citoyen à l’international,
levier de développement durable ? »

Jeudi 30 mars 2017, 18h30-20h00
Espace de conférences de l’IRIS
2 bis rue Mercœur, 75011 Paris

Conférence organisée à l’occasion de la sortie de La Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international, publication de l’Observatoire de France Volontaires, en partenariat avec le laboratoire Passages de l’Université de Bordeaux-Montaigne.

Tous volontaires ?
Ces dernières années, les enjeux de développement et de solidarité ont profondément évolué. Au travers de l’adoption de l’Agenda 2030, les 195 Etats membres des Nations unies se sont engagés à mettre en œuvre 17 Objectifs de développement durable (ODD) universels. L’un des grands défis de cet agenda est de parvenir à mobiliser les citoyens dans l’atteinte de ces objectifs et de placer les populations locales au cœur des solutions, des entraides et des solidarités, redéfinissant les mobilités. Les volontaires, reconnus par les Nations unies comme un levier transversal de la mise en œuvre des ODD, participent activement à cette mobilisation citoyenne. Comment renfoncer les dynamiques partenariales et mieux articuler les différentes formes de volontariat au service du développement durable ?

Avec la participation de :

  • Marine LOUVIGNY, Déléguée générale de Clowns Sans Frontières, ancienne volontaire Eurosha,
  • Makhete DIOP, Volontaire sénégalais en Service Civique à Lille,
  • Karim DOUMBIA, Responsable Afrique de l’Ouest de France Volontaires (visio-conférence via Skype),
  • Michel TARRAN, Chef de la délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats au ministère des Affaires étrangères et du Développement international
  • Geneviève Defraigne Tardieu, Responsable des relations internationales et du plaidoyer d’ATD Quart Monde.

Conférence animée par Sylvie MATELLY, Directrice adjointe de l’IRIS.

Propos introductifs de Jean-Daniel BALME, Délégué général de France Volontaires et Olivier PISSOAT du Laboratoire Passages de l’Université Bordeaux Montaigne-CNRS.

Inscription obligatoire 

Téléchargez le CP et l’invitation

Pour plus de renseignements, contactez Clarisse Toupin : par mail clarisse.toupin@france-volontaires.org