Conseil aux acteurs des filières de café et de cacao

La ville de Kpalimé au Togo chef-lieu de la Préfecture de Kloto, compte environ 81.000 habitants et est située proche de la frontière avec le Ghana.

Pour ce site, la GIZ recherche 
un/e Assistant/e Technique pour conseiller les acteurs des filières de café et de cacao en vue d’améliorer leur accès au marché, JOB-ID 20715

Description du Projet :

Au travers de l’envoi de personnel qualifié tel que les assistantes et assistants techniques, la GIZ apporte une contribution pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales. La contribution du programme ProDRA de la GIZ consiste à promouvoir les performances des acteurs de chaînes de valeurs agricoles sélectionnées. Le ProDRA donne des impulsions au développement de structures économiques à travers de formes et techniques organisationnelles et contractuelles améliorées, tout en liant la production pour le marché à la sécurité de l’autosuffisance. Il s’agit également de créer et d’accompagner des PPME comme composantes des chaînes de valeur et au-delà. Le ProDRA fait partie de la stratégie nationale togolaise en matière d’agriculture, le PNIASA.

Le ProDRA travaille en synergie avec la KfW et coopère avec les programmes de « Bonne Gouvernance » et de « Formation Professionnelle/Emploi des Jeunes » dans les trois villes moyennes en milieu rural de Tsévié, Kpalimé et Sokodé.

Domaine d’activité

En votre fonction d’Assistant/e Technique vous conseillez les acteurs de chaînes de valeur ajoutée (cva) agri-coles, surtout celles du café et du cacao, en vue d’améliorer leur accès au marché. Le poste est pourvu aux bu-reaux de l’UTCC (Unité Technique Café Cacao), un service d’appui-conseil, à Kpalimé.

Il s’agit, d’une part, d’appuyer l’UTCC en matière de l’amélioration de l’offre de prestations correspondante à la demande des acteurs des cva de (production paysanne, transformation et commercialisation) comme, p. ex., le transfert de savoir-faire aux productrices et producteurs par rapport aux exigences, opportunités et risques liés aux marchés (p. ex. concernant la certification, la qualité, les innovations etc.). D’autre part, il s’agit d’apporter un appui-conseil direct aux productrices/producteurs et aux PPME en matière de transformation de produits agricoles et à la nouvelle association interprofessionnelle, « Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) ».

Vos responsabilités :

  • Appui à l’UTCC, aux associations de producteurs et à d’autres prestataires de service en matière d’appui-conseil par rapport aux exigences et l’accès au marché (p. ex. gestion de la qualité, certification, cultiver les contacts etc.)
  • Appui à l’UTCC en matière de création et de commercialisation d’une offre de prestations de services du-rable et orientée vers la demande
  • Appui aux acteurs des chaînes de valeur ajoutée en matière de transformation et de commercialisation de produits, de modèles d’affaires durables, d’arrangements de prestations de service et de financement de moyens de production
  • Gestion du savoir et suivi par rapport aux stratégies et activités communes.

Votre profil :

  • Titulaire d’un diplôme d’économie, de marketing ou de connaissances comparables
  • 2 années d’expérience de travail dans un domaine important pour le projet

Durée de la mission :

24 mois

Informations sur le lieu de travail

Kpalimé, chef-lieu de province, est situé à 120 km au Nord-Ouest de Lomé et compte environ 81.000 habi-tants. Les collines verdoyantes autour de la ville et leur riche faune et flore offrent beaucoup de possibilités d’excursions et d’activités dans la nature. Le climat tropical est tempéré pendant toute l’année et marqué par deux saisons de pluie d’avril à juillet et de septembre à octobre. Kpalimé attire beaucoup de touristes natio-naux. Les services de soins sanitaires sont bons, en plus, un hôpital de missionnaires américains est à environ 30 km. Il y a des jardins d’enfants et d’écoles publics ; des écoles internationales offrant également la possibi-lité d’obtenir des diplômes de l’enseignement supérieur, se trouvent à Lomé à environ 2 heures de route au Sud de Kpalimé. Kpalimé est aussi facilement joignable par des transports publics. Les connexions à internet et à la téléphonie mobile ou fixe sont disponibles.

  • Lieu d’habitation : Kpalimé est situé dans la région des Plateaux. Ce lieu touristique très apprécié offre des belles ballades et excursions à pied ou à vélo.
  • Climat : chaud et tropical avec deux saisons de pluie
  • Soins de santé : Il y a un bon service de base sur place. Pour des cas spécifiques, le voyage sur Lomé est conseillé.
  • Possibilité de faire les courses : Offre locale et offre européenne limitée. Des marchandises européennes sont disponibles à Lomé.
  • Accessibilité : Kpalimé est à environ 2 heures (120 km) de route de Lomé et est situé à la frontière avec le Ghana.
  • Situation scolaire : Il y a des jardins d’enfants et écoles publics à Kpalimé, des écoles à standard européen sont disponibles à Lomé.

Conditions cadre

La culture de café et de cacao représente une importante source de revenus pour les petits paysans au Sud-Ouest du Togo. Cependant, la production a connu une baisse depuis les années 1990 dans le contexte de difficultés d’ordre économique. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement togolais en a fait une priorité dans son programme de stratégie agricole PNIASA. Les acteurs des chaînes de valeur ajoutée sont également soucieux d’améliorer leur organisation et commercialisation. Ainsi, les paysans, les acheteurs, les transformateurs et les exportateurs ont créé, en automne 2014, la première association interprofessionnelle café et cacao (CICC) afin d’accroitre la création de valeurs au Togo. Dans ce contexte, l’UTCC, le service d’appui-conseil étatique à Kpalimé, est mis devant le défi de répondre encore mieux aux besoins des paysans et des autres acteurs.

Le service de développement de la GIZ vous offre :

  • une collaboration dans une institution innovatrice et mondialement active dans le secteur du développement international. Vos compétences sont requises au sein d’une équipe locale et inter-disciplinaire. 
  • un paquet complet de prestations, y compris une préparation professionnelle et personnelle orientée au poste á occupé.
  • La durée du contrat est d’au moins 2 ans avec possibilité de prolongation.

Indication :

Nous sommes heureux de recevoir les candidatures en ligne. Vous amenez une formation technique ou une formation universitaires et au moins deux années d’expérience professionnelle. Les Candidats doivent avoir la nationalité allemande, la citoyenneté d’un autre État membre de L’UE ou de la Suisse.

Application :

  • Avons-nous éveillé votre intérêt ? Si oui, nous nous réjouissons de votre application sur www.giz.de/entwicklungsdienst/de, avec l’indication JOB-ID : 20715 ou http://j.mp/GIZ20715.
  • Période d’application est jusqu’au le 31 Janvier 2015.
  • Contact : Mme Petra Feih, Tel : +49 – (0)228 4460 1096, ​Mail : petra.feih@giz.de