Conseiller/ère en gestion et protection des ressources en eau au Burundi / GIRE, JOB-ID 20481

En tant qu’entreprise gouvernementale, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH) appuie le Gouvernement Allemand dans l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la Coopération Internationale. Au travers de l’envoi de personnel qualifié tel que les assistantes et assistants techniques, la GIZ apporte une contribution pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales.

La GIZ recherche un/une Conseiller/ère en gestion et protection des ressources en eau au Burundi / GIRE, JOB-ID 20481. Pour une intervention d’assistant technique sur le site de Bujumbura au Burundi,

Description du Projet :

Les interventions de la GIZ dans le Programme Sectoriel Eau et Assainissement visent à améliorer les conditions juridiques, institutionnelles et organisationnelles concernant l’approvisionnement en eau potable et l’accès à l’assainissement de base au Burundi. Entre autres, la GIZ soutient la Direction Générale des Ressources en Eau et de l’Assainissement (DGREA) pour une meilleure gestion et protection des ressources en eau.
Dans cette optique, le Programme Sectoriel Eau et Assainissement a appuyé le développement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et d’un cadre légal visant la protection des sources d’eau destinées à la consommation humaine. Le Programme soutient actuellement la mise en vigueur de ce cadre légal. 

Affectation et responsabilités principales :

L’assistant technique sera basé au sein de la DGREA à Bujumbura. Il/elle appuiera la DGREA dans la mise en vigueur des textes d’application du Code de l’eau, relatifs notamment aux périmètres de protection des captages, autorisations et concessions de prélèvement, métiers de foreur, redevances de prélèvement et pollution, agents de contrôle assermentés et la tenue des registres.

Plus spécifiquement, il/elle sera chargé de :

  • Soutenir les services d’eau potable, les sociétés industrielles et autres utilisateurs des ressources en eau dans la préparation et la soumission de leurs demandes relatives aux textes d’application du Code de l’eau ;
  • Appuyer la DGREA et les communes sélectionnées dans l’enregistrement et le traitement desdites de-mandes ;
  • Appuyer la DGREA dans le suivi & contrôle de conformité de la mise en œuvre des autorisations accor-dées ;
  • Appuyer la DGREA dans la dispense de conseils techniques aux demandeurs concernant la mise en place des périmètres de protection des captages d’eau destinée à la consommation humaine.

Qualifications et compétences requises

  • Diplôme en hydrologie, gestion de l’eau, agronomie, économie agricole et environnementale, ou autre discipline en rapport avec les tâches du poste ;
  • Au moins 2 ans d’expérience dans le traitement administratif et technique de dossiers d’autorisation (par exemple pour la mise en place de périmètre de protection, ou pour les demandes de prélèvement d’eau), ou autre expérience pertinente en gestion des eaux avec forte considération des aspects socio-économiques et environnementaux ;
  • Bonne maîtrise de la langue française ;
  • Apte et disposé à effectuer de fréquents déplacements à l’intérieur du pays ; 
  • Patient, flexible et capable de travailler en équipe et dans une autre culture.

Durée de la mission : 2 ans

Le service de developpement de la GIZ vous offre :

  • une collaboration dans une institution innovatrice et mondialement active dans le secteur du développement international. Vos compétences sont requises au sein d’une équipe locale et inter-disciplinaire.
  • un paquet complet de prestations, y compris une préparation professionnelle et personnelle orientée au poste á occupé.
    La durée du contrat est d’au moins 2 ans avec possibilité de prolongation.

Application :

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Si oui, nous nous réjouissons de votre application sur www.giz.de/entwicklungsdienst/de, avec l’indication JOB-ID : 20481 ou http://j.mp/GIZ20481 .
Période d’application est jusqu’au 07 mai 2015.

Postuler en ligne 

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Entwicklungsdienst | Anwerbung und Auswahl |
Friedrich-Ebert-Allee 40 | 53113 Bonn | www.giz.de
Stellenangebote unter : www.giz.de/entwicklungsdienst/de