La contribution des volontaires à l’atteinte de l’ODD 5 : égalité des sexes et autonomisation des femmes

Communiqué de presse, 08/03/2018

Journée internationale des droits des femmes

La contribution des volontaires à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°5 : égalité des sexes et autonomisation des femmes.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Volontaires, la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, met en lumière le parcours de volontaires dont les missions et l’engagement personnel font avancer la cause de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes. 

A la croisée de la solidarité, du développement et de la citoyenneté, le volontariat a été reconnu par les Nations unies dans le cadre de l’Agenda 2030 comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». France Volontaires valorise aujourd’hui, dans un Livret dédié, les actions des volontaires et de leurs structures d’envoi et d’accueil qui œuvrent au quotidien pour atteindre l’ODD 5. Quelques extraits :

  • Le projet du « Centre Socio-Culturel Afoulki » au Maroc, qui mobilise notamment une volontaire de solidarité internationale, améliore la situation socio-économique de femmes en situation de précarité des douars environnants, en favorisant leur autonomisation. Des ateliers d’alphabétisation et des ateliers de formations professionnelles leur sont proposés ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR).
  • Zoé, Volontaire en VSI en Inde avec le Service de Coopération au Développement évoque son expérience avec sa structure d’accueil, Equal Community Foundation. Cette association a créé « un programme d’éducation informelle pour les garçons adolescents qui grandissent dans les quartiers pauvres de la ville, afin de changer leurs attitudes et leurs comportements pour prévenir les discriminations et violences faites aux femmes. »
  • Les bénéfices de ces projets se font également ressentir chez les volontaires : « Les femmes entrepreneures nous transmettent beaucoup et me font chaque jour me remettre en question et grandir en tant que femme » témoigne Marie, volontaire en service civique à Empow’Her en Côte d’Ivoire.

Un sujet qui répond à des préoccupations grandissantes au sein de la société. Selon l’étude réalisée par OpinionWay en décembre 2017 pour France Volontaires et Courrier International : « 73 % des aspirants à un engagement solidaire à l’international seraient prêts à s’engager dans des missions concernant l’égalité entre les sexes. » [1]

Téléchargez le livret ODD 5

Plus d’informations sur le volontariat et les ODD

Pour plus de renseignements, contactez Lucie Morillon : lucie.morillon@france-volontaires.org

[1] Source : Étude OpinionWay pour France Volontaires et Courrier International : « Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international » - Décembre 2017