Contrôle de gestion

Bénévolat, de 2 à 3 mois, au Cambodge

  • Organisation Passerelles numériques
  • Rattachement Responsable Administratif & financier PN
  • Statut Bénévole
  • Projet Passerelles numériques France
  • Date de début / Durée ASAP/ 2 à 3 mois.
  • Lieu Phnom Penh.

1. PRESENTATION DE L’ORGANISATION

Passerelles numériques (PN), association à but non lucratif, s’est donnée pour mission de de permettre à des jeunes très défavorisés d’accéder, grâce à leurs capacités et à leur volonté, à une éducation et à une formation technique et professionnelle, dans le secteur du numérique. Nous œuvrons pour leur construire une véritable employabilité qui leur permettra, ainsi qu’à leur famille, d’échapper durablement à la pauvreté, et de contribuer au développement socio-économique de leur pays.

Présente au Cambodge, aux Philippines et au Vietnam, elle forme actuellement 418 étudiants. PN opère avec près de 100 salariés basés dans les différents pays et une petite structure en France.

Depuis 2005, 1 775 jeunes talents ont terminé avec succès leur formation.
Passerelles numériques fonctionne grâce au soutien financier et de compétence de nombreux partenaires, tels que Accenture, ou Econocom, et bénéficie également du soutien de donateurs individuels.
Site web : http://www.passerellesnumeriques.org/fr

2. CONTEXTE ET MISSION

La récente réorganisation de PN a conduit à déployer l’équipe de coordination à Phnom Penh. Des changements importants sont intervenus à la tête de l’équipe Administrative et Financière et le responsable cherche à mettre en place des outils sous Excel pour automatiser la consolidation des budgets multidevises (6 au total) et des prévisions de trésorerie des différentes unités de PN.

Les devises sont l’euro, le dollar US, le dong vietnamien, le peso philippin, le dollar HK, et le dollar Singapour

3. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Développement d’un outil fiable sous Excel de consolidation de budgets et de prévisions de trésorerie multidevises.

Pour le suivi de trésorerie, il y a lieu de créer un outil de consolidation sur douze mois glissants dans lequel vont s’insérer les prévisions préparées par les centres.

Les recettes devront être en cohérence avec les informations présentes dans le système salesforce de suivi des donateurs et les dépenses en cohérence avec le budget dont les écarts seront mis en exergue.
La consolidation tiendra compte des taux de change et définira les besoin de trésorerie de chacune des entités.

L’outil de consolidation budgétaire s’appuiera sur les documents à présenter au Conseil d’Administration (en €) puis déclinera les documents à compléter par les 6 entités (France, Asie, Singapour, Cambodge, Vietnam, Philippines) en définissant un pack budgétaire.

Un modèle de présentation des enjeux, des actions à conduire et des hypothèses prises fera l’objet d’un document propre qui éclairera les chiffres proposés.

Le tableau du personnel sera totalement remodelé et permettra une lecture directe des effectifs.

Les tableaux de chiffres budgétaires de l’année N+1 reprendront le réalisé de l’année N-1, le reprévu de l’année N.

Une attention particulière sera portée sur les affectations analytiques, les analyses sur le coût par étudiant et les graphes.
Tous les documents seront rédigés en anglais.

Un cahier des charges précis sera remis au bénévole dès son arrivée.

4. COMPETENCES ET EXPERIENCE

  • FORMATION : Ecole de commerce/DECS/ Maîtrise de gestion
  • COMPETENCES : Excel – CEGID – Contrôle de Gestion
  • LANGUES : Anglais et Français

5. STATUT ET CONDITIONS

  • Mission bénévole.

6. POUR POSTULER

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à missions@passerellesnumeriques.org sous la référence : Contrôle de gestion PP

Cette mission est proposée par :