Coordinateur de l’antenne d’Energy Generation Academy au Ghana

VSI, de 24 mois, au Ghana

Contexte de la mission

Présentation de la structure d’accueil 

En 2013, Astria Fataki et quatre autres étudiants de Sciences Po Paris ont fondé "Lighting a Billion Lives France", une association dédiée à l’électrification rurale, inspirée par un programme TERI en Inde. Après avoir travaillé au Niger, au Mali et au Congo, installant des micro-centrales à énergie solaire, l’association a changé de modèle.
De là a été créée Energy Generation en 2016, une association ayant pour objectif d’aider toute une génération de jeunes africains à faire face au défi de l’accès à l’électricité pour tous sur le continent. Notre projet vise à promouvoir et à accompagner l’innovation technologique et l’entrepreneuriat social au niveau local afin d’identifier, développer et diffuser à grande échelle les solutions d’électrification « made in Africa », d’aujourd’hui et de demain.

L’équipe encadrant le centre à Lomé est actuellement composée de 6 personnes : le Directeur, le Chef de projet innovation technique, le Chef de projet de l’espace de co-working, le Responsable de communication, l’Assistant de Direction et l’Intendant. Les différents espaces du centre sont organisés en quatre parties : un espace de travail pour les membres du staff, un espace dédié à la formation des porteurs de projet, un atelier de prototypage tout équipé et enfin un espace de co-working, également utilisé lors des conférences publiques.

Forte de cette première phase d’apprentissage, Energy Generation réplique aujourd’hui son modèle à grande échelle au Ghana, au Nigéria et en Côte d’Ivoire, avec l’ambition d’être présent dans 20 pays au cours des 5 prochaines années.

Présentation du projet d’accueil 

A travers l’Africa Energy Generation Prize, premier concours panafricain de solutions d’accès à l’énergie innovantes et alternatives, l’organisation souhaite identifier les solutions « made in Africa » de demain. Les porteurs de projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement personnalisé et des installations leur permettant de développer leur prototype. Ces projets visent à renforcer les populations les plus démunies, en proposant des solutions d’accès à l’énergie moins couteuses et moins dangereuses pour la santé. Ces solutions peuvent être également de nouvelles sources de revenus pour les communautés rurales.

Ce projet représente l’activité phare et « historique » de l’association Energy Generation. D’autres activités sont développées pour pouvoir intervenir sur toute la chaîne de valeur du processus entrepreneurial en Afrique : incubateur, Fablab, formations techniques complémentaires, etc.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Les missions du/de la coordinatrice Energy Generation au Ghana s’articulent autour de deux niveaux. Au niveau local (pays), le/la coordinateur.rice de l’Energy Generation Academy au Ghana est en charge de l’ouverture du centre de Energy Generation au Ghana, de la gestion des ressources humaines et financières. Il/elle organise et supervise les projets de développement de l’association au niveau national et participe au développement international. Au niveau central (réseau Energy Generation), le/la volontaire aura pour mission d’améliorer et de superviser, au quotidien, le parcours pédagogique des étudiants porteurs de projet au sein des différents centres de formation du réseau.

Activités principales à mener

Au niveau local :

  • Management de l’équipe encadrant le centre du Ghana (5 à 7 personnes) gestion des ressources financières
  • Développement des partenariats publics et privés de l’association, à l’échelle locale et internationale ;
  • Supervision de la stratégie de communication de l’association
  • Supervision du processus académique du centre
  • Participation à la recherche d’intervenants

Au niveau central :

1. Organisation et gestion administrative des cours et examens

  • Gestion des emplois du temps et des sessions, suivi individuel et organisation de réunions et de formations 
  • Suivi administratif des étudiants et analyse des indicateurs de suivi ;
  • Organisation des sessions d’examens et des cérémonies de remise des diplômes.

2. Organisation et gestion pédagogique des cours

  • Conception de contenus et de progressions pédagogiques 
  • Développement d’activités pédagogiques en relation avec le programme

3. Encadrement et gestion de l’équipe enseignante

  • Coordination d’une équipe d’enseignants 
  • Organisation régulière de réunions pédagogiques 
  • Recrutement et gestion des remplacements des enseignants 
  • Participation à la recherche d’intervenants

Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : Accra, Ghana

 Disponibilité : Stage de préparation au départ du 11 au 15 février 2019. Départ sur le lieu de mission mars 2019

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Bac +5 :

  • Universités/Grande École : Master en Gestion de projet, Ingénierie pédagogique
  • École de commerce : spécialité Marketing, Management d’une organisation et communication, Economie et Finance ou Entrepreneuriat.
  • École d’ingénieur : spécialité Énergie, Environnement ou Entrepreneuriat

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

1 à 2 ans d’expérience professionnelle, expérience managériale, expérience en formation ou ingénierie pédagogique, expérience entrepreneuriale vivement souhaitée.

Compétences principales recherchées

Vous êtes intéressé-e par la professionnalisation de l’offre de formation, vous partagez les valeurs véhiculées par Energy Generation et vous souhaitez représenter l’organisation et participer à son développement.

Vous disposez de très bonnes compétences en stratégies de communication et relations publiques. Des notions de planification financières et comptabilité et notions juridiques de base sont également requises.

Energy Generation étant une jeune structure en développement, vous devez faire preuve d’autonomie, de souplesse et surtout de proactivité dans la réalisation de vos missions. Un solide esprit d’équipe, une bonne résistance au stress et une capacité à gérer les imprévus sont également recherchés.

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°4G1058 Coordinateur Energy Generation ».

Cette mission est proposée par :