Coordinateur(trice) en eau et assainissement

VSI, de 12 mois, au Togo

Contexte de la mission

Présentation de la structure d’accueil

SEVES, Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds, est une association française fondée en 2007 et basée à Paris. SEVES a vocation à permettre un accès durable aux services publics d’eau et d’assainissement en Afrique à travers la réalisation d’infrastructures et la mise en place de modes de gestion de qualité. SEVES participe également à la réflexion sectorielle avec les autorités nationales et les partenaires du développement dans une approche de partage d’informations et de passage à l’échelle d’expériences pilotes.

Les objectifs de l’association sont de :

  • Favoriser un accès durable à l’eau et l’assainissement dans des villages et petits centres urbains d’Afrique subsaharienne en appuyant des initiatives locales et économiquement viables.
  • Sensibiliser les populations et les acteurs politiques et économiques du Nord et du Sud sur les moyens permettant l’organisation de services publics de l’eau et de l’assainissement pérennes.

SEVES accompagne des collectivités territoriales, des ministères et associations locales pour l’organisation de services publics de qualité à moindre coût pour les usagers, et porte une attention particulière à la viabilité économique des services mis en place. L’accompagnement se fait par la fourniture d’une ingénierie de planification technique, économique et sociale, l’obtention de financements pour les projets, la réalisation d’infrastructures, et des formations pour renforcer les capacités et sensibiliser les acteurs locaux et les usagers.
SEVES intervient dans 5 pays (Burundi, Mali, Niger, Tchad, Togo) pour un budget d’environ 1 million d’euros par an, avec 3 salariés au siège, 10 bénévoles, 5 partenaires locaux en groupement.

Présentation du projet d’accueil

SEVES accompagne les communes d’Aného (sur l’eau potable seulement) et de Vogan dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux services publics d’eau potable et d’assainissement. En groupement avec l’entreprise sociale togolaise AFRICAN RURAL WATER PRO (ARWP), SEVES jour le rôle d’assistant à la maîtrise d’ouvrage communale et d’opérateur de projet. Les projets ont vocation à développer et pérenniser un accès à des services de qualité pour tous et viables sur les plans techniques, sociaux et financiers. Au-delà des études et des travaux, les projets s’inscrivent dans une démarche de renforcement des capacités de tous les acteurs associés à la gestion de ces services, et la concertation entre ces acteurs (communes, ministères, sociétés et agences d’Etat, organisations représentant les usagers, ARWP, etc.) dans la planification, la mise en œuvre du projet et le suivi des services.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Le/la volontaire viendra en appui au partenaire local, ARWP, pour la mise en œuvre des activités des deux projets. Il/elle aura en charge la coordination des activités, le reporting technique et financier aux bailleurs, la capitalisation et la réflexion sur l’amélioration de la stratégie.
Le/la volontaire viendra également en appui au montage de nouveaux projets d’accompagnement adressés à l’association SEVES par les partenaires locaux. Enfin, il/elle participera à la réflexion stratégique de SEVES au Togo.

Résultats attendus

  • La coordination siège de SEVES – partenaire local – partenaires du projet – les bailleurs est optimale ;
  • Les capacités des partenaires sont renforcées : les partenaires sont appuyés et outillés pour la mise en œuvre des activités relatives aux études économiques et sociales, à la gestion des services et à la concertation, aux manuels et aux guides de formation ;
  • Les dispositifs innovants font l’objet d’un suivi-évaluation, d’une capitalisation pour les partenaires locaux et français.

Activités principales à mener

  • Suivi et appui à la mise en œuvre du projet (bureau, terrain, logistique) (30%) ;
  • Appui à la mise en place de guides et de méthodologies innovantes et suivi-évaluation continu et capitalisation (30%) ;
  • Reporting (15%) ;
  • Coordination avec le siège, appui à la réflexion stratégique de SEVES au Togo et au montage de nouveaux projets (15%) ;
  • Activités transversales d’information et de concertation avec les acteurs du secteur, participation à la réflexion sectorielle (10%).

Durée de la mission : 12 mois (renouvelable 12 mois)

Lieu de mission : Principal : Lomé, Togo. Secondaire : Ville d’Aného, Ville de Vogan.

Disponibilité : Stage de préparation au départ du 1er au 6 octobre 2018. Départ sur le lieu de mission : mi-octobre 2018.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Master validé dans le domaine de l’eau et/ou de l’assainissement/déchets, et/ou de l’environnement, et/ou de la gestion de projet à l’international

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Un an minimum d’expérience de gestion de projet à l’international

Compétences principales recherchées

  • Capacité de travail dans contexte interculturel, de compréhension et d’analyse des jeux d’acteurs, à se positionner en acteur d’appui et d’intermédiation ;
  • Capacité d’appropriation du positionnement de SEVES vis-à-vis des partenaires locaux et des autorités publiques, de son propre positionnement vis-à-vis du siège et des partenaires locaux ;
  • Coordination et animation de réunions multi-acteurs (en français) ;
  • Maîtrise du cycle de projet, des outils de gestion comptable et de procédures administratives, de la recherche de fonds et du montage de projets.

Autre(s) impératif(s)

Permis de conduire

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 6 août 2018 à : candidatures@france-volontaires.org et à Léa LHOMMELET : lealhommelet@asso-seves.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°4T1092 SEVES ».

Cette mission est proposée par :