Coordinateur/trice pédagogique et enseignement du FLE

VSI, de 12 mois, en Inde

Cadre descriptif de la mission :

Contexte de la mission :

L’Alliance française de Lucknow a ouvert ses portes le 10 août 2016 dans l’État le plus peuplé de l’Inde, l’Uttar Pradesh, répondant à une forte demande et rendant compte d’un lien particulier entre la capitale de l’ancien empire moghol et la France. Le Français est enseigné à plus de 8200 élèves ou étudiants dans une vingtaine d’établissements du primaire, du secondaire et du supérieur. L’offre de cours labellisés « Alliance française » est donc très attendue par des étudiants qui doivent se déplacer jusqu’à Delhi, à plus de 500 km, pour satisfaire un objectif personnel, professionnel, ou préparer la poursuite d’études en France et dans l’espace francophone.

L’Alliance française est dirigée par un agent détaché du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) qui a lancé le projet il y a un an avec l’aide de personnalités locales. Les premiers cours de FLE se déroulent à partir du 1er mai avec une professeur recrutée localement (Cours intensifs d’été – huit semaines). La première session complète est prévue à compter du début août 2017.

Dans ce contexte, le/la volontaire aura un rôle de premier plan à jouer, force de proposition en matière d’ingénierie pédagogique et enseignant-formateur s’appuyant sur les ressources disponibles en ligne.

Rôle du volontaire :

Le/la volontaire viendra apporter une expertise en matière d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) afin de contribuer à structurer l’offre, délivrer un enseignement de qualité en mettant en jeu à la fois une présence affirmée et des compétences dans l’emploi des ressources numériques, enrichir la formation des professeurs recrutés et un encadrement au quotidien, dans le but d’assurer une continuité et une homogénéité dans l’offre de cours.

Le/la volontaire participera en outre aux activités de l’Alliance française selon les besoins du moment.

Résultats attendus : Mise en place d’une offre de cours attractive, basée sur l’enseignement en présentiel et en ligne par le biais de ressources numériques mises à disposition.

Place du (de la) volontaire dans le projet et la structure d’accueil : Coordinateur/trice pédagogique de l’Alliance française de Lucknow, le/la volontaire jouera un rôle essentiel de proposition et d’innovation auprès du Directeur auquel il/elle rendra compte de ses activités, et auprès des professeurs recrutés locaux qu’il/elle soutiendra au quotidien.

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire : fin juillet 2017

Durée de la mission : 12 mois renouvelables

Contexte de vie :

Capitale de l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé de l’Inde, la ville de Lucknow est une métropole de 4 millions d’habitants. Grand centre administratif et politique du Nord, Lucknow connaît aujourd’hui un développement économique qui la place parmi les dix premières villes à plus forte croissance de l’Inde. L’Hindi est la langue officielle pratiquée à tous les niveaux : politique, administratif, dans la rue. L’anglais est surtout pratiqué parmi les élites de la ville avec lesquelles l’Alliance française est en contact.

Située sur les rives du fleuve Gomti, Lucknow possède un climat méditerranéen chaud avec été sec, d’avril à juin, tandis que la mousson du sud-ouest apporte des pluies irrégulières, parfois abondantes de juillet à septembre. La période fraiche s’étend de novembre à février.

Lucknow est à une heure d’avion de Delhi, et est reliée quotidiennement à Mumbai, Kolkata ou Bengaluru. C’est un nœud ferroviaire important avec de nombreux trains. Bénarès se trouve ainsi à cinq heures de Lucknow en train.

Lucknow est l’ancienne capitale de l’Avadh et garde de profondes traces du règne des nawabs moghols. L’influence française dans l’architecture y est particulièrement significative, héritage de Claude Martin, bâtisseur du Palais Constantia qui héberge actuellement le lycée de garçons La Martinière ainsi que l’Alliance française (Page Facebook @frenchlucknow).

Lieu de travail : Stobart Hall, un bâtiment récent dont le rez-de-chaussée est mis à la disposition de l’Alliance, entouré d’espaces verts très agréables : un véritable havre de paix à cinq minutes du centre-ville bouillonnant.

Horaires et disponibilité demandée : temps plein, cinq à six jours sur sept, en fonction de la demande.

Comme dans toute Alliance française, il convient de savoir se rendre disponible pour participer aux activités de l’association, en marge des activités pédagogiques, surtout dans une petite Alliance en devenir.

Moyen de déplacement : taxi, auto-rickshaw, scooter, moto.

Habitat (Type, confort, à partager)… : co-location meublée aidée par l’Alliance française.

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation souhaitée : Master en Français Langue Etrangère (FLE), CRPE.

Expérience souhaitée : Stages et première expérience d’enseignement, en France et/ou à l’étranger (lecteur/trice de français, stage ou recrutement local en AF).

Autre impératif : Anglais courant exigé, rigueur et méthode indispensables dans le travail, personnalité solide et forte capacité d’adaptation.

Conditions :

  • Statut de Volontaire de la Solidarité Internationale (loi 2005)
  • Indemnité mensuelle de 860 € + indemnité d’installation + indemnité de réinstallation au retour
  • Couverture sociale (CFE + mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, cotisation pour la retraite)
  • Allocation logement versée par la structure d’accueil

Candidature (LM + CV) à adresser à :

  • candidatures@france-volontaires.org
  • M. Richard Franco, Directeur de l’Alliance française de Lucknow : richard.franco@afindia.org

Cette mission est proposée par :