Croiser les regards sur le monde avec RESACOOP

Sous l’égide de Monsieur le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, RESACOOP, le SCD et France Volontaires, ont organisé une journée d’échanges sur les pratiques de réciprocité en matière de volontariat international, mardi 15 mai dernier, à Lyon.

29/05/2018

La DRDJSCS, RESACOOP, le SCD et France Volontaires ont organisé une journée dédiée à la réciprocité le 15 mai dernier "Accueillir des volontaires internationaux, croisons nos regards sur le monde".

Au programme, des tables rondes et rencontres sur l’accueil de volontaires internationaux dans la région et ses enjeux ; des témoignages de jeunes volontaires étrangers et de leurs structures d’accueil, des échanges de pratiques professionnelles, interventions en milieu scolaire, développement des compétences et qualités interculturelles… 

Une soixantaine de personnes ont participé à l’évènement régional, dont des volontaires internationaux dit de « réciprocité », venant d’une dizaine de pays : Ghana, Maroc, Tunisie, Burkina, Côte d’Ivoire, Haïti, Arménie, Portugal, Bulgarie. Bouchra du Maroc (SCD), Nana du Ghana, et l’ancien volontaire burkinabè Abdoul (basé à Grenoble) ont partagé leur ressenti sur l’impact de l’expérience de volontariat dans leurs parcours professionnels et de vie.

Mais aussi des associations et des établissements scolaires étaient également présents. Des collectivités ont témoigné à l’image de Grenoble et Vienne et d’autres ont écouté comme CR AuRA, Métropole de Lyon ou la commune Nouvelle d’Annecy. L’ADOS, la ville de Grenoble, le lycée Jeane d’Arc dans le Puy-de-Dôme et l’UFCV ont insisté sur les transformations que l’accueil de volontaires internationaux induisent au sein de leurs organisations respectives. Le SCD et l’ADOS ont partagé leur désir de développer de nouveaux parrainages pour des volontaires réciprocité. Enfin les limites de l’accompagnement post-volontariat ont également été abordées. 

Une journée riche en échange !

Pour plus de renseignements, contactez Pierre Revel :par mail pierre.revel@france-volontaires.org