Daouda, jeune ivoirien en volontariat de réciprocité à Lyon

Daouda est originaire de Côte d’Ivoire et effectue actuellement une mission de volontariat de réciprocité en France. Engagé auprès de l’association Solidarité Afrique à Lyon, il nous explique son parcours, ses motivations et ses 9 mois de mission.

26/12/2017

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Daouda, je suis étudiant ayant obtenu sa licence en psychologie et stagiaire au MESAD (Mouvement pour l’Education, la Santé et le Développement) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Je suis en ce moment volontaire de réciprocité à Lyon avec l’association Solidarité Afrique.

Comment as-tu connu le programme de réciprocité ? Qu’est ce qui t’a motivé à y participer ? 

J’ai connu le programme de réciprocité à travers l’ONG avec laquelle je milite, le MESAD. Ce qui m’a motivé à participer à ce volontariat c’est essentiellement l’ouverture d’esprit que j’allais développer à travers la découverte d’une nouvelle culture, la culture européenne.

Peux-tu nous parler de l’association dans laquelle tu effectue ton volontariat de réciprocité ?

Solidarité Afrique a trois objectifs principaux : 

  • Mobiliser la jeunesse sur des actions de solidarité et leur permet de s’engager dans la vie associative, se positionner en tant que citoyen.
  • Développer l’entraide et la solidarité entre des personnes en France et dans les pays en développement. Elle collabore notamment avec des orphelinats au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire afin de construire des salles de classe en milieu rural.
  • Accueillir et stimuler les parcours professionnels d’une jeunesse en difficulté à partir de 16 ans, et notamment insérer les jeunes en décrochage scolaire à travers des chantiers jeunes ou via la Ressourcerie (un petit souk solidaire qui donne une seconde vie aux objets).

En quoi consistent tes missions au sein de cette association ?

  • Assister le chef logisticien dans ses tâches quotidiennes
  • Tenir la friperie chaque mardi et mercredi 
  • Coordonner le projet "Opération papiers cadeaux"

As-tu des compétences liées à ta mission de volontariat ? 

  • Esprit d’équipe
  • Don de soi
  • Microsoft Office

Qu’espères-tu acquérir, tant professionnellement que personnellement, pendant ces 9 mois de mission ?

Professionnellement, j’aimerais pouvoir mieux appréhender le monde afin de mieux m’insérer dans mon futur travail, j’aimerais développer toutes les compétences liées au monde professionnel.

Au niveau personnel, j’aimerais développer mon leadership, mon ouverture d’esprit et plus globalement me dépasser, aller au delà de mes limites.

Quelles sont tes principales motivations à partir en tant que volontaire de réciprocité ? 

Mes principales motivations sont le don de soi, ma contribution à l’atteinte d’un monde meilleur à travers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et l’interculturalité.

Que veux-tu faire après ?

Poursuivre mon Master en psychologie clinique et continuer à militer pour l’ONG MESAD.

Pour plus de renseignements, contactez le SCD (Service de Coopération au Développement) : communication@scd.asso.fr