Du 8 au 12 octobre 2018 : XVIIème Sommet de la Francophonie

A l’occasion du XVIIème Sommet de la Francophonie, qui se tient jusqu’au 12 octobre à Erevan, RFI, France 24 et MCD proposent une couverture mondiale et multilingue de l’évé-nement à suivre en radio, en télévision, sur Internet et les réseaux sociaux. Installées au coeur de la capitale arménienne, les chaînes du groupe France Médias Monde couvrent toute l’actualité du Sommet et ses enjeux, à travers des éditions spéciales, des entretiens, des reportages et des magazines en français et en 14 autres langues. RFI lance notamment cette semaine un nouveau magazine consacré à la langue française « De vive(s) voix », spécialement délocalisé sur place. Le temps du Sommet, la radio du monde propose également un décrochage quotidien en arménien diffusé en FM à Erevan et sur le numérique.

11/10/2018

RFI

La rédaction de RFI à Paris, ses envoyés spéciaux et correspondants à Erevan proposent des éditions spéciales et des magazines tout au long du XVIIème Sommet de la Francopho-nie.

DANS LES EDITIONS D’INFORMATION (heure de Paris, antenne Monde)

Les envoyés spéciaux Christophe Boisbouvier, Juliette Rengeval, Anastasia Bec-chio et Valérie Gas ainsi que la correspondante de RFI en Arménie, Constance Léon, interviennent en direct dans les éditions d’information du matin et du soir, en compagnie d’analystes et observateurs qui viennent commenter le Sommet, et proposent reportages et entretiens avec des personnalités politiques et de tous horizons présentes à Erevan. RFI diffuse également chaque jour, du 8 au 12 octobre dans le journal de 7h00, des portraits de jeunes francophones originaires des cinq continents.

Mercredi 10 octobre

> 18h10 – 18H30 : Décryptage : « Culture »
Présenté par Juliette Rengeval
Avec notamment la chanteuse arménienne Sevana Tchakerian du groupe Medz Bazar, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le comédien français Pascal Légitimus.

Jeudi 11 octobre

> 8h15 – 09h00 : Edition spéciale : « La succession à l’Organisation internationale de la Francophonie »
Présentée par Juliette Rengeval et Christophe Boisbouvier
Avec notamment Flavien Enongoue, Ambassadeur du Gabon à Paris, Bertin Leblanc, porte-parole de la Secrétaire générale de la francophonie Michaëlle Jean, le journaliste Hugo Sada et l’ancien ministre français de la Coopération, Pierre André Wiltzer.

> 18h10 – 18H30 : Décryptage : « La situation politique en Arménie et les relations avec la France »
Présenté par Juliette Rengeval avec les éclairages d’Anastasia Becchio (service interna-tional de RFI) et de Valérie Gas (service politique de RFI).

> 20h15 – 21h : Afrique Soir - édition spéciale : « La première journée du Sommet »
Présentée par Juliette Rengeval et Christophe Boisbouvier

Vendredi 12 octobre

> 8h15 – 09h00 : Edition spéciale
Présentée par Juliette Rengeval et Christophe Boisbouvier

Avec notamment Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

> 18h40 – 19h : Le débat du jour : « Les défis de la Francophonie. Les dossiers sur le bureau de la Secrétaire générale élue »
Présenté par Juliette Rengeval et Christophe Boisbouvier
Samedi 13 octobre

> 8h40 – 9h : Edition spéciale : « Bilan du Sommet »
Avec notamment Christian Ter Stepanian, Ambassadeur, Représentant personnel du Président de la République d’Arménie à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Présentée par Juliette Rengeval et Christophe Boisbouvier

LANCEMENT DE LA NOUVELLE EMISSION « DE VIVE(S) VOIX »

A l’occasion du XVIIème Sommet de la Francophonie, RFI lance « De vive(s) voix », un nouveau magazine dédié à langue française, présenté par Pascal Paradou.

Diffusée du lundi au jeudi à 23H30 sur l’antenne monde de RFI, et en podcast sur RFI.fr dès 17H30, cette émission vise à rendre toujours plus vivant le rapport entretenu avec la langue française, en jouer et être une vitrine des initiatives en faveur de la francophonie.

L’émission est enregistrée quotidiennement à Erevan du 8 au 11 octobre.

> Au sommaire des premiers numéros :
Lundi 8 octobre : L’histoire de la langue arménienne
Avec notamment Naira Manoukian, professeure de français à l’université des langues et des sciences sociales d’Erevan, Susanna Khatchatrian, professeure de français à l’uni-versité d’état d’Erevan et Anahit Avetissian, interprète/traductrice de « Chanson douce » de Leïla Slimani.

Mardi 9 octobre : La présence francophone en Arménie
Avec notamment Jean-Marc Lavest, recteur de l’Université d’Erevan et Martin Becker, directeur de l’Ecole française Anatole France d’Erevan.

Mercredi 10 octobre : Le lauréat du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2018

Jeudi 11 octobre : L’état de la francophonie dans le monde
Avec notamment Alexandre Wolff, Responsable de l’Observatoire de la langue fran-çaise.
Reportage sur « la Caravane des dix mots » réalisé par Constance Léon, correspon-dante de RFI en Arménie.

LES LANGUES ETRANGERES DE RFI

Vasile Damian, envoyé spécial de la rédaction en roumain de RFI, couvre le XVIIème Sommet de la Francophonie. Les autres rédactions de RFI en langues étrangères* pro-posent également depuis Paris des reportages, décryptages et interviews dédiés durant toute la semaine.

*anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, mandingue, persan, portugais, bré-silien, roumain, russe et vietnamien

RFI PARLE ARMENI EN A L’OCCASION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

RFI parle à ses auditeurs arméniens dans leur langue à travers un rendez-vous quotidien de 15 minutes, diffusé sur 102.4 FM à Erevan et partout dans le monde en numérique.

Tous les jours, du 8 au 12 octobre, un programme spécial de 15 minutes en arménien présenté par Elena Gabrielian est diffusé à 19h10 et 22h10 avec des reportages, des entretiens et des portraits qui s’inscrivent dans l’actualité du Sommet.

> Sur rfi.fr

Tous les reportages, interviews et magazines diffusés sur les antennes de RFI, ainsi que des développements exclusifs sont à (re)trouver sur rfi.fr et sur l’application mobile.

France 24

A l’occasion du XVIIème Sommet de la Francophonie, le Paris des Arts propose une émission spéciale dans la capitale arménienne. Valérie Fayolle se laisse guider par Serge Avedikian, réalisateur, acteur et producteur, à la découverte des sites culturels les plus remarquables d’Erevan. Il présente aussi Ararat Minasyan, artiste peintre très attaché à la francophonie.
Première diffusion : le samedi 6 octobre à 15H10 (heure de Paris)

> Sur france24.com

Les entretiens, magazines et reportages diffusés sur les antennes de France 24, ainsi que des développements exclusifs, sont à (re)trouver sur france24.com et sur l’application mobile.

MCD

Taoufik Mjaied, envoyé spécial en arabe de France 24, couvre également l’actualité du XVIIème Sommet de la Francophonie pour MCD. Il intervient en direct d’Erevan dans les différentes éditions d’information.

Jeudi 11 octobre

> A 16h : Retour sur actualité
Présentée par Saada El Sabri
« La place de la francophonie sur l’échiquier mondial »

FRANCE MEDIAS MONDE AU VILLAGE DE LA FRANCOPHONIE

En plus de ses studios installés au centre de conférence du Sommet, France Médias Monde va à la rencontre du public arménien à travers une présence sur plusieurs pavillons du Vil-lage de la Francophonie.

> Pavillon France Médias Monde
Sur son propre pavillon (n°20), France Médias Monde propose des rencontres avec des journalistes présents à Erevan (Elena Gabrielian, Pascal Paradou de RFI et Achren Ver-dian de France 24) et avec les équipes en charge des outils d’apprentissage du français à partir de 20 langues étrangères sur le site RFI Savoirs (Lidwien Van Dixhoorn).

> Pavillon France
France Médias Monde est partenaire du Pavillon France, où est assurée une formation de jeunes bloggeurs arméniens francophones par l’équipe de « l’Atelier des médias » et de Mondoblog (RFI). Le groupe y présente aussi ses outils numériques pour l’apprentissage du français.

> Pavillon de la Francophonie
France Médias Monde lance sur le pavillon de la Francophonie le nouveau magazine de RFI « De vive(s) voix » dédié à la langue française dans le monde.