2016, année de l’engagement, 2017, année de transition !

27/12/2016

L’engagement citoyen et la solidarité ont été le cœur des initiatives et des actions que nous avons déployées tout au long de cette riche année. Notre fil rouge : que la dimension internationale s’inscrive pleinement dans l’ambition d’un parcours citoyen, pour tous, à l’image du service civique universel.

Au-delà de notre pleine implication au côté de l’Agence du Service Civique pour atteindre l’objectif de 100 000 jeunes engagés en service civique, nous avons, avec de nombreux acteurs en France et à l’international, renforcé encore nos actions en 2016. Le développement du projet pilote « Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen international », qui se prolonge en 2017, et la consolidation d’un cadre pour sensibiliser et encourager l’accueil de volontaires internationaux en France (plaidoyer, la rencontre dédiée de Dijon, le séminaire de Lomé, la rencontre annuelle du FAIVE, les appuis aux initiatives des acteurs…) en sont certainement les plus emblématiques.

2017 s’annonce tout aussi dense. Tant pour France Volontaires, que plus globalement pour la France et le monde, elle sera aussi une année charnière, une année de transition. Les enjeux ne manquent pas et nécessitent la mobilisation de tous : cohésion sociale et ouverture au monde, engagement citoyen, paix et solidarité, urgence et développement, agenda international du développement.

J’ai le plaisir enfin de vous annoncer que notre site Internet évolue, avec, dès ce mois de janvier, une nouvelle page d’accueil, mettant en valeur nos actions en France et dans notre Réseau des Espaces Volontariats, et l’ensemble des missions des acteurs du volontariat international d’échange et de solidarité.

Je vous souhaite à toutes et à tous mes vœux les meilleurs en ce début d’année 2017.

Jean-Daniel Balme
Délégué général