Education à la citoyenneté mondiale

Service civique, de 11 mois, en France et au Niger

Education à la citoyenneté mondiale à travers l’organisation d’actions concrètes de solidarité internationale

Club Coopération et Solidarité

Le Club Coopération et Solidarité est une association constituée au sein du lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (71). Il a pour objectif de favoriser l’ouverture au monde des jeunes de l’agglomération chalonnaise, et plus particulièrement des lycéens, à travers l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Depuis 2000, en partenariat avec les organisations du territoire actives dans ce secteur (associations, collectivités territoriales, institutions, etc.), l’association met en œuvre plusieurs types d’activités : des actions éducatives à destination des jeunes de l’agglomération chalonnaise, des actions locales de sensibilisation et d’information du grand public et des projets internationaux d’aide au développement – principalement dans le secteur éducatif – en appui à des partenaires au Niger et au Togo.

Objectifs du volontariat

La mission s’intègre dans un projet global d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale menée auprès des lycéens et mettra en œuvre une pédagogie réflexive c’est-à-dire l’apprentissage par l’action et la réflexion sur l’action menée. La mission doit permettre aux jeunes volontaires d’acquérir des compétences citoyennes à travers les projets qu’il sera amené à mettre en place, compétences qui faciliteront son engagement politique. 

La (ou le) volontaire aura pour mission :

En France :

  • D’être aux côtés des lycéens dans l’élaboration de projets citoyens tels que des événements culturels ou sportifs.
  • De participer à l’élaboration d’actions de solidarité en partenariat avec le réseau associatif local et international de l’association.
  • D’accueillir les lycéens dans la salle du club solidarité et d’animer une petite cafétéria de commerce équitable
  • D’organiser et de participer aux actions d’autofinancement nécessaires aux projets de solidarité telles que des ventes artisanales, l’emballage de cadeaux...

Au Niger : 

La (ou le) volontaire pourra se rendre à Niamey pour réaliser du soutien scolaire auprès de jeunes faisant partie d’un programme de parrainage.

Le déroulement de la mission pourrait être le suivant :

  • de septembre à décembre 2017 : 4 mois de mission en France
  • de janvier à mai 2018 : 5 mois de mission au Niger
  • de juin à juillet 2018 : 2 mois de mission en France

Le ou la volontaire sera intégré(e) dans une équipe de 5 jeunes en service civique.

Dates et durée de la mission

La mission se déroulera du 1°septembre 2017 au 31 juillet 2018 et durera donc 11 mois.
La durée hebdomadaire : 35H

Conditions pour s’engager en Service civique

Merci de consulter le site Internet de l’Agence du Service Civique.

Pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire concernant la mission, n’hésitez pas à contacter : Denise BOUSQUET à l’adresse suivante : denisebousquet@hotmail.fr / Tél : 06 83 02 03 31

Cette mission est proposée par :