Elisabeth, ancienne volontaire en Service Civique à Bordeaux : exemple de réciprocité entre les peuples

© Espace Volontariats Sénégal

Découvrez le témoignage d’Elisabeth, ancienne volontaire en Service Civique pendant 6 mois au sein de l’association du Lien Interculturel Familial et Social mais également à la radio O2 à Bordeaux.

31/10/2017

Qui es-tu ?

Je m’appelle Elisabeth et j’ai été pendant six mois volontaire assistante en communication au sein de l’Association du Lien Interculturel Familial et Social (ALIFS) et de la radio O2 à Bordeaux.

Peux-tu nous parler de tes missions ?

Dans ma structure d’accueil, j’ai eu à travailler sur tout ce qui est prise d’images (photos/vidéos), j’ai réalisé des fiches artistiques (documents dans lesquels se trouvent la biographie et le type de contrat des artistes travaillant avec ALIFS).

A O2 Radio, mon travail consistait à faire le montage du son et la présentation des brèves lors du petit journal.

Qu’est ce que le volontariat t’a apporté ?

Sur le plan personnel, cette expérience m’a permise d’être plus organisée, de respecter les horaires, de parler en public, etc. Je suis devenue moins timide !

Sur le plan professionnel, je ressors avec plein de nouvelles compétences, notamment le fait de pouvoir réaliser des brèves, écrire un projet, faire le montage du son avec le logiciel Audacity. Grâce à mon travail à la radio, j’ai également appris à communiquer avec les enfants suite à l’animation d’ateliers préscolaires (accompagnement des enfants pour la réalisation d’émissions radio).

Et pour la suite ?

Malgré tout les apports de cette expérience pour moi, je ne suis pas prête à repartir en mission. A mon avis, cela nécessite beaucoup de sacrifices et pour le moment, je désire me concentrer sur mes études afin de pouvoir en tirer le meilleur.

Dans tous les cas, mon engagement en France m’a permis de m’imposer, défendre mes idées sur le plan personnel comme professionnel. Cela m’a aussi permis d’approfondir mes compétences dans la communication pour le travail avec mon association au Sénégal, Guédiawaye Hip Hop."

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Sénégal : ev.senegal@france-volontaires.org

Visitez le site de l’ALIFS

Visitez le site d’o2 Radio