Évaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale de jeunes en volontariat, dans l’action extérieure des collectivités territoriales

© F3E

Le F3E et France Volontaires publient le guide méthodologique "Évaluer l’impact d’un projet de mobilité internationale de jeunes en volontariat, dans l’action extérieure des collectivités territoriales".

30/10/2017

Communiqué, octobre 2017

Ce document constitue un outil méthodologique paru dans la collection « Repères sur... » du F3E. Co-produit par le F3E et France Volontaires, il vise à aider à évaluer, simplement, « l’impact » de la mobilité internationale d’un ou d’une jeune parti dans le cadre d’un volontariat (quelle que soit la durée ce celui-ci). Il est destiné en priorité aux agent-e-s des collectivités territoriales impliqué-e-s dans la mobilité internationale des jeunes, ou à leurs partenaires. Il a été produit dans le cadre d’un groupe de travail animé et coordonné par le F3E et France Volontaires.

Un outil, pour les collectivités territoriales et leurs partenaires

Les collectivités territoriales soulignent l’importance de mieux saisir les changements apportés par les projets de soutien à la mobilité internationale, dans un souci de redevabilité et d’amélioration des pratiques. Toute une littérature existe déjà sur l’impact de la mobilité internationale des jeunes. Mais pour l’essentiel, il s’agit soit d’études externalisées, souvent coûteuses, réalisées par des spécialistes, soit de référentiels centrés sur les jeunes, sans prendre en compte les spécificités de l’action extérieure des collectivités territoriales. L’idée de ce document est d’outiller des agent-e-s de collectivités territoriales, ou leurs partenaires, non spécialistes de l’évaluation. Il est destiné à ceux et celles qui n’ont que peu de moyens à consacrer à ce travail malgré tout l’intérêt qu’ils/elles peuvent y porter.

Un outil, produit collectivement

Cet outil est le fruit d’une initiative lancée par France Volontaires et le F3E. Pour le construire, un groupe de travail a été constitué, avec des collectivités territoriales, des associations d’élus, le MEAE, des opérateurs de mobilité internationale et un RRMA : ADF, AFCCRE, Bourgogne-Franche-Comté International, CUF, Département du Pas de Calais, MEAE (DAECT et CIV), France Volontaires, F3E, Pays de Savoie Solidaire, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région Centre-Val de Loire, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Strasbourg

Un outil, qui porte sur les jeunes, les collectivités territoriales et les territoires

Cet outil aborde 3 champs d’évaluation :

  • les jeunes,
  • les collectivités territoriales,
  • les territoires et leurs acteurs. 

Pour chacun de ces champs, l’outil suggère : des questions à poser, et des points pour approfondir chacune d’elles ou relancer la discussion. L’idée est de l’utiliser dans le cadre d’observations sur le terrain, d’entretiens ou de réunions collectives (avec des accompagnateurs-trices, des jeunes, des partenaires…).

Un outil évolutif 

Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours et suggestions pour l’améliorer.

Pour plus de renseignements, contactez Thomas Cosse ou Bruno de Reviers

Téléchargez le guide sur le site de Ressources Docs