Focus sur le documentaire "L’agroécologie dans l’oasis de Chenini"

Avec ce documentaire, direction l’oasis de Chenini, dans la région de Gabès en Tunisie, pour découvrir l’engagement des habitants pour la préservation de leurs oasis à travers différentes pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.

15/11/2018

L’agroécologie dans l’oasis de Chenini : préserver ensemble, réalisé par Sonia Ben Messaoud et Laëtitia Martin, permet une belle introduction à la thématique de l’agroécologie comme moyen de sauvegarder l’environnement et de garantir la sécurité alimentaire d’une région.

L’assèchement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini. Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers différentes pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux. Parmi eux, l’ASOC - association de sauvegarde de l’oasis de Chenini, partenaire de France Volontaires dans le cadre du projet TERO

À l’occasion du festival Alimenterre, plusieurs projections sont organisées :
- le 17 novembre à Aubervilliers
- le 20 novembre à Lille
- le 22 novembre à Marseille
- le 27 novembre à Ivry-sur-Seine (la projection du débat sera suivie d’une présentation du projet TERO)

Et découvrez aussi le projet Territoires engagés pour la résilience des oasis (TERO)