Fondation VASE et France Volontaires rejoignent la campagne #NoBajemosLosBrazos (Ne Baissons pas les bras)

Coordination d’initiatives et de processus pour la reconstruction démocratique de Manabí et Esmeraldas #NoBajemosLosBrazos

07/06/2016

A la suite du séisme du 16 avril 2016, l’ensemble des citoyens s’est mobilisé de différentes et nombreuses manières : mille initiatives, volontaires et citoyens locaux et français se sont activés rapidement pour soutenir leurs compatriotes sinistrés. Selon certaines études faites, plus de 80% de la population aurait participée d’une certaine manière à une activité solidaire.

Même si durant les semaines post-catastrophe, l’élan solidaire parait s’être ralentit, de multiples initiatives collectives continuent à se développer pour intervenir directement ou indirectement dans le processus de reconstruction dans les régions affectées. Une telle dynamique permet, néanmoins, une coordination adéquate et un dialogue entre les acteurs sociaux (citoyens/volontaires), ONG, coopérations internationales et autorités publiques.

Face à cette situation, plusieurs organisations (France Volontaires, Foro de los comunes, Poste Rojo, Embudo Voluntarios, Actuemos Ecuador Celula Ecuador) et des volontaires ont décidé d’entreprendre une mission de coordination sociale, de collaboration et de création d’un réseau afin de renforcer et qualifier l’énorme énergie sociétale mise en route liée à la solidarité envers Manabí et Esmeraldas. Il s’agit de créer un réseau d’organisations sociales et groupes de volontariat dans l’objectif de :

  1. Coordonner des activités dans les territoires ;
  2. Générer des processus de formations sur des thèmes fondamentaux pour la société civile intéressée pour coopérer sur la gestion de la catastrophe ;
  3. Améliorer les capacités sociales pour contrôler et observer, à moyen et long terme, les missions de reconstruction des territoires affectés ;
  4. Réaliser une campagne permanente pour que le flux de volontaires et d’organisations ne se perdent pas avec le temps.

L’objectif est qu’en vue de ce processus, une dynamique participative et démocratique, à partir de l’union renforcée des acteurs locaux et de dynamiques collectives, se lève sur différents aspects du pays ces semaines-ci.

Pour cette campagne, Christelle BOUVIGNE qui travaille pour une agence de communication FreeGarden,a apporté une aide précieuse dans la réalisation du logo #NebajemosLosBrazos ainsi que l’image de présentation pour les EDOCS.

Par ailleurs, nous avons pu nous présenter, dans le cadre des EDOCS (festival international de cinéma documentaire : Encuentros Del Otro Cine) à Quito, le dimanche 22 Mai 2016.

Un atelier ouvert au Grand Public débat et informations « Que connais-tu de Manabí et Esmeraldas ? » (Sais-tu comment vont-il aujourd’hui ?) s’est tenue mercredi 25 mai 2016 dernier à 17h30 au CIESPAL à Quito.

Visitez le site du Réseau des Espaces Volontariats