Formateur aux métiers de la cuisine et du restaurant

Cadre descriptif de la mission

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire : Mai 2016

Résumé de la mission

  • Former des étudiants maliens aux métiers de l’hôtellerie, plus particulièrement aux métiers de la cuisine et du restaurant.
  • Développer des contenus de cours pédagogique.

Historique du projet et/ou de la structure d’accueil

La structure d’accueil (école hôtelière de Bamako) s’inspire du succès de l’expérience de l’ouverture et la direction de l’école Paul DUBRULE à Siem Reap au Cambodge. Cette école est devenue après une dizaine d’années une institution reconnue. Le Groupe AZALAI est leader en Afrique de l’ouest avec 6 hôtels en exploitation et 6 autres en développement. Sous l’impulsion de son PDG Monsieur Mossadeck BALLY, il se propose de reproduire cette expérience au Mali. Cette opération a été lancée au Printemps 2015.

Problématique et enjeux

Une population très jeune, n’ayant pas accès à une formation de qualité et à l’emploi. Dans ce contexte, l’une des principales difficultés du Groupe AZALAI et des acteurs du secteur touristique est de pouvoir trouver au Mali des futurs collaborateurs bien formés

Finalités et objectifs

Délivrer aux étudiants de la sous-région ouest Africaine, une formation de haute qualité et développer leurs compétences afin de participer au rayonnement de l’hôtellerie Africaine..

Public concerné

Etudiants, étudiantes maliens ou ouest africains âgés de 16 à 29 ans.

Raison d’être de la mission du volontaire

Renforcer la qualité de service en restauration et hôtellerie au Mali. Transmettre un savoir et des compétences clés.

Place du (de la) volontaire dans le projet / la structure d’accueil

Formateurs / conseillers auprès des élèves.

Objectifs de la mission / Activités à conduire

  • Mettre en place les formations et leurs contenus (Les apprenants ne passent pas de CAP. Il s’agit d’un diplôme maison, composé de 25 % de théorie pour 75 % de pratique).
  • Assurer la formation en cuisine, en hygiène pour 20 élèves séparés en deux promotions. (Les cours plus généraux - Français, Anglais, bureautique - seront donnés par le directeur Nicolas HUET).
  • En fin de formation de 10 mois les étudiants disposeront des savoirs théoriques et pratiques dont le caractère d’excellence leur ouvrira des perspectives d’emploi et de carrière au niveau de la formation attendue.

Le volontaire sera une force de proposition pour l’élaboration du programme des cours, de la communication des actions et le suivi individuel des élèves.

La formation devra se terminer par la rentrée des élèves sur le marché du travail ou leur emploi. Les hôtels et restaurants de stage comme le groupe AZALAI assureront ces offres.

En dehors des périodes de cours, il est prévu que les volontaires accomplissent des missions d’appui et de démonstration dans d’autres hôtels du groupe hors Mali.

Positionnement du (de la) volontaire au sein de la DSIS :

Le / la volontaire sera placé sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaire au Mali et sous la responsabilité opérationnelle du directeur de l’école hotelière. Ce dernier pourra apporter, si nécessaire, un appui technique au volontaire (mise en place des cours à dispenser).

Le volontaire doit également interagir avec la Direction des ressources humaines du Groupe AZALAI et la direction de l’exploitation de l’hôtel Dunia.

Lieu de travail et zone d’intervention

Hôtel Dunia – Bamako Mali au sein du complexe hôtelier AZALAI et dans l’hôtel d’application Dunia, composé de 35 chambres, d’un restaurant et cuisine ainsi que d’une salle de classe.

Lieu de vie

Bamako. Mali.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation et expérience professionnelle souhaitée

  • Formation et expérience hôtelière de cuisiner.
  • Langues pratiquées : français/ anglais

Autres compétences, et savoir-être nécessaires

  • Pédagogue
  • Sens de l’adaptation
  • Rigoureux
  • Capacité d’écoute.

Conditions

Candidatez :

Cette mission est proposée par :