Formateurs en hôtellerie et restauration

Ref : 3A1146 et 1147

Nature de la mission  :

Dans le cadre de la création en 2015 d’une école Hôtelière à par le groupe hôtelier AZALAI, à Bamako au Mali, les volontaires seront des formateurs, chargés de mettre en place un programme pédagogique adapté, de dispenser des cours aux élèves et de les suivre sur leurs lieux de stage.

Localisation et cadre d’intervention  : 

A Bamako Capitale du Mali, au sein du complexe hôtelier AZALAI et dans l’hôtel d’application DUNIA, composé de 35 chambres , d’un restaurant et cuisine ainsi que 2 salles de classe et un labo de langues.

L’hébergement et la restauration des volontaires se feront dans l’hôtel Dunia équipé d’une piscine et d’un fitness center. Le groupe AZALAI est leader en Afrique de l’ouest avec 6 hôtels en exploitation et 6 autres en développement.

En dehors des périodes de cours, il est prévu que les volontaires accomplissent des missions d’appui, dans d’autres hôtels du groupe hors Mali. .

Encadrement et sécurité :

Bernard Creff, qui a construit et dirigé pour Paul Dubrule Co/fondateur ACCOR son école hôtelière à Siemreap au Cambodge a été choisi par Monsieur Bally CEO du groupe AZALAI pour mobiliser son expertise de Directeur/consultant pour ce projet d’école hôtelière. II sera votre conseil sur le terrain.

Durant toute la période de votre mission, vous serez sous le couvert administratif de « France Volontaires » et de son représentant local à Bamako

L’environnement de séjour et de travail est sécurisé : surveillance par des agents de sécurité et points de contrôle et détecteurs de métaux positionnés à chaque entrée des hôtels, déplacements professionnels avec chauffeur. les volontaires devront respecter les consignes de sécurité qui leurs seront données.

Objectif du volontaire formateur  :

  • Mettre en place les formations de niveau V (CAP restaurant et cuisine) pour le 1er octobre 2015.
  • Assurer la formation de la promotion 2015/2016 pour deux groupes de 20 élèves en alternance

En fin de formation de dix mois les étudiants disposeront de savoirs théoriques et pratiques dont le caractère d’excellence leur ouvrira des perspectives d’emploi et de carrière.

Durée de la mission : 1 an renouvelable / prise de fonction en dernière semaine de septembre.

Profil du volontaire formateur

  • Une solide formation théorique et pratique aux métiers de la cuisine et du restaurant avec une compétence affirmée dans un de ces domaines : réception, cuisine, restaurant... (niveau BTS ou supérieur)
  • Une première expérience d’au moins un an et/ou une aptitude pédagogique, un goût affirmé pour encadrer et former des apprentis ou des élèves.
  • Un sens de l’organisation, de la discipline, de la recherche de qualité.
  • Capacité d’initiative et force de proposition
  • Goût pour le travail en équipe inter culturelle et si possible une première expérience d’expatriation.
  • Une disponibilité immédiate dans le courant du mois de septembre.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires (voir conditions sur http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Possibilité après la mission d’ intégrer le groupe qui est en pleine expansion.

Candidatez :

  • Lettre de motivation et CV à envoyer à : <candidatures@france-volontaires.org>
  • Indiquer en objet de votre mail : « Mission 3A1146 et 3A1147 école hotelière Azalaï Bamako"

Date de validité de l’offre :

Clôture le 31 août.