Formation de formateurs aux techniques d’animation

Congé Solidaire®, de 2 semaines, au Cameroun

Enseignement des techniques de formation et de réunion en faveur des membres de l’Association pour la Promotion de l’Education et du Développement Social (APEDS) de Yaoundé.

Objectifs de la mission

Améliorer les techniques d’animation, augmenter la qualité des ateliers et des formations.

L’APEDS met en place de nombreux ateliers et formations auprès de trois types de public :

  • les élèves des établissements secondaires et les jeunes des quartiers où intervient l’APEDS,
  • les parents de ces élèves, plus généralement des femmes. Certaines ont été scolarisées, d’autres très peu.
  • les enseignants et directeurs des établissements secondaires et d’écoles primaires.

En général, 30 à 45 personnes assistent à ces différents ateliers et formation.

Les difficultés rencontrées par les membres de l’APEDS lors des ateliers et des formations sont toujours les mêmes, quels que soient les publics. Les membres de l’association ne sont pas spécialisés selon le type de public qu’ils ont à former et à sensibiliser. De ce fait, ils ne disposent pas de méthode de sensibilisation et de formation particulière et « improvisent » les séances en essayant d’utiliser différents supports pour faire passer leurs messages : exposés avec images, affiches, tracts ou dépliants sur le thème à traiter. Pendant les séances de formation, les bénéficiaires sont généralement vite distraits et peu participatifs.

A la fin de chaque formation dispensée, les animateurs remettent des fiches d’évaluation conçues par eux aux participants. Si l’auditoire est peu scolarisé, l’équipe procède alors de manière orale. Néanmoins, aucune méthodologie clairement établie n’a été mise en place pour évaluer, à plus long terme, les impacts de ces formations et de ces sensibilisations.

Intervention du volontaire

Le volontaire devra enseigner des techniques, d’abord simples, d’animation de réunion et de formation : approche magistrale ou plus participative, exercices et jeux, approche théorique, les apprenants devront disposer à la fin de la formation d’un panel de techniques utiles.

Conditions financières

Congé Solidaire® - 2 semaines 
1850€ - déductibles des impôts (66%)

Cette mission est proposée par :