Français Langue Etrangère (FLE) - Enseignement et coordination pédagogique

Cadre descriptif de la mission

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire

Mai 2016

Résumé de la mission

Le volontaire dispensera des cours de FLE (Français Langue Etrangère) à différents publics (enfants, adolescents et adultes), animera des ateliers pendant l’été pour le centre de loisirs (accompagnement des enfants dans des projets liés à l’art) et assistera le directeur dans la coordination pédagogique (création de matériel pédagogique, observations de classe, soutien dans la gestion du logiciel de cours Hanafetc).

Problématique et enjeux

Fédérer l’équipe des enseignants autour de projets pédagogiques communs et modernes

Finalités et objectifs

Ancrer de nouvelles habitudes de travail (utilisation d’un logiciel de cours et des nouvelles technologies)

Public concerné

Enfants, adolescents, adultes

Ressources humaines, matérielles et financières de la structure ou du projet d’accueil

L’alliance française de Kumasi reçoit chaque année 550 étudiants différents. Un des plus gros enjeux au Ghana est de fidéliser notre public d’étudiants et de les former jusqu’au niveau seuil. Notre taux de réinscription est actuellement de 30%. Nous avons pour objectif d’atteindre les 50% en 2016. Pour cela, nous pensons qu’il est essentiel de dynamiser les cours et de faire davantage de liens avec le domaine culturel.

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet

Le volontaire aura pour rôle d’enseigner à l’aide de l’approche actionnelle, de documents authentiques et des technologies dont nous disposons à l’alliance et de partager ses expériences avec le reste de l’équipe.

Réalisations précédentes en lien avec la mission

Depuis 2011, l’alliance française de kumasi a développé des cours « enfants » et depuis 2013 un centre de loisirs dédié à l’apprentissage du français et au développement éducatif de l’enfant.

Activités concrètes à mener

Concevoir du matériel pédagogique, optimiser l’utilisation de la méthode « Alter Ego + » et « Vite et bien », échanger avec les enseignants autour d’un café pédagogique, utiliser le logiciel de cours en qualité d’enseignant.

Lieu de vie

Kumasi est une ville de province (capitale régionale).

Profil du (de la) candidat(e)

Formation et compétences nécessaires

  • Formation supérieure (Master 1). FLE ou DAEFLE
  • Connaissance des TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).
  • Bonne connaissance de l’anglais.

Conditions

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur : http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 12 mois

Candidatez