France Volontaires, consultée par les VNU

France Volontaires convie ses membres aujourd’hui, pour une journée de travail et de réflexion autour de la place du volontariat dans l’agenda post2015. Les VNU sont aussi présents lors de cette rencontre.

21/01/2015

En 2014, l’Assemblée générale des Nations unies a sollicité le programme Volontaires des nations unies (VNU) afin de mener une réflexion collective sur les grands défis sur lesquels les organisations de volontariat devront se concentrer dans la mise en œuvre de l’agenda de développement post-2015. France Volontaires a été sollicitée pour prendre part à cette réflexion et apporter sa vision d’acteur français du volontariat.

En tant que plateforme associative, France Volontaires souhaite porter une voix collective, fruit des visions et valeurs partagées. C’est la raison pour laquelle la plateforme a convié membres et partenaires le mercredi 21 janvier 2015 à une journée de travail, en présence d’une représentante des VNU, qui portera sur la contribution des organisations françaises de volontariat à ce futur plan d’actions.

Pour rappel, le rapport de synthèse du Secrétaire général des Nations unies sur l’agenda des Objectifs de développement durable post-2015, paru le 4 décembre dernier consacre un paragraphe entier au volontariat (page 36, paragraphe 131) et constitue une avancée considérable dans la reconnaissance des organisations de volontariat à l’échelle internationale.
L’année 2015 est une étape majeure dans la définition du cadre de développement de l’après 2015 ; les Objectifs de développement durable seront adoptés en septembre 2015 lors de l’Assemblée générale des Nations unies et la réussite de leur mise en œuvre dépendra de la capacité de l’ensemble des parties prenantes, aux différentes échelles à se mobiliser ensemble.