France Volontaires engagée dans le processus de négociations intergouvernemental post-2015

La parution du rapport de synthèse du Secrétaire général des Nations unies le 4 décembre 2014 amorce la dernière phase du processus de définition du cadre de développement de l’après 2015.

14/01/2015

En janvier 2015 débutent les négociations entre Etats sur les Objectifs de développement durable (ODD). En s’appuyant sur le rapport final du Groupe de travail ouvert adopté le 18 juillet 2014, huit sessions de négociations se tiendront entre janvier et juillet 2015.

En parallèle, le Président de l’Assemblée générale des Nations unies organisera des événements thématiques qui feront intervenir l’ensemble des parties prenantes, dont la société civile, et alimenteront le débat sur certaines thématiques (la question du genre, la tolérance et la réconciliation…).

L’année 2015 s’organisera autour de deux temps forts :

  • La conférence internationale sur les moyens de financement du développement, à Addis Abeba en Ethiopie, du 13 au 16 juillet 2015
  • Le sommet extraordinaire sur l’adoption des ODD dans le cadre de la 70e Assemblée générale des Nations unies, à New York, en septembre 2015. 

France Volontaires prendra part à ce travail via sa participation à la Task force nationale post-2015 animée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Lors de la dernière réunion le 8 décembre 2014, le ministère et les organisations de la société civile se sont accordées sur l’organisation de temps de travail collectifs mensuels pour préparer la position que la France portera dans le cadre du processus intergouvernemental.

France Volontaires souhaite s’impliquer dans le travail de définition des indicateurs de suivi et mesure des futurs ODD, afin de promouvoir l’élaboration d’un indicateur de l’engagement citoyen. En effet, la France co-préside, avec l’Inde, le groupe des Amis de la présidence, en charge de mener cette réflexion et a donc une place privilégiée dans ce processus.

A l’échelle européenne, le Conseil de l’UE a publié le 16 décembre 2014 ses conclusions au sujet de l’agenda de développement post-2015. Dans le cadre des négociations, les 28 Etats membres ont confié à l’Union européenne un mandat de représentation. Ces derniers devront ainsi travailler à définir des positions communes que l’Union portera ensuite. 

Au sein du Groupe de travail « volontariat et post-2015 » à l’échelle globale, France Volontaires et les organisations de volontariat présentes poursuivront leurs efforts en faveur de la reconnaissance du volontariat dans le futur cadre de développement.

Les ODD, qui seront mis en œuvre à partir de septembre 2015, auront une vocation universelle, inclusive et transformative. L’ambition d’éradiquer l’extrême pauvreté sera placée au cœur de cet agenda ainsi que la promotion du développement durable dans sa dimension économique, sociale et environnementale. 

Voir le rapport de synthèse du Secrétaire général des Nations unies

Plus d’informations sur la conférence internationale sur les moyens de financement du développement

Voir les conclusions du Conseil de l’Union Européenne publié le 16 décembre 2014

Plus d’informations sur le groupe de travail "volontariat et post 2015"

Pour plus de renseignements, contactez Coline Peyre : par mail coline.peyre@france-volontaires.org