France Volontaires participe aux négociations sur les Objectifs de développement durable

Dans le cadre de son implication dans le processus des Objectifs de développement durable (ODD), France Volontaires est présente à New-York cette semaine, afin de participer à une session intergouvernementale de négociations.

20/04/2015

Les ODD seront adoptés en septembre prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies. En amont et depuis janvier 2015, les Etats se réunissent chaque mois pour débattre de l’un des aspects de l’agenda post-2015.

La session du mois d’avril, qui débutera demain, portera sur les moyens de mise en œuvre (humains, techniques, financiers…) des futurs objectifs, et traitera également des indicateurs, qui permettront de suivre et mesurer les progrès accomplis.

Cette présence s’inscrit dans le cadre d’une réunion des organisations de volontariat, organisée par le réseau Forum. Elle aura pour objet de définir une stratégie collective visant à influencer les Etats, afin d’intégrer les volontariats comme moyen de mise en œuvre des ODD, notamment à travers l’élaboration d’un indicateur qualitatif de mesure des engagements volontaires.

Dans ce cadre, France Volontaires participera à un side-event organisé par Forum sur la thématique « le volontariat : moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des ODD ».