Conseil régional Bourgogne Franche-Comté - Appel à projets solidarité internationale 2016

La Région Bourgogne Franche Comté propose, dans le cadre de sa politique internationale, 2 outils financiers destinés aux acteurs du territoire :
L’appel à projets « Solidarité Internationale » soutient les projets de développement s’inscrivant dans une véritable démarche de partenariat et/ou des projets d’éducation au développement en Bourgogne Franche Comté.
L’’appel à projets « Coopération Internationale » vient en aide aux projets fondés sur un principe de réciprocité et visant à favoriser le renforcement des compétences et les échanges d’expériences avec des acteurs issus des Régions étrangères partenaires de la Bourgogne Franche Comté.

27/05/2016

Depuis 10 ans, plus de 160 associations ont été aidées pour la réalisation de leurs projets grâce à des subventions du Conseil régional allant de 1 000 à 10 000 €, leur apportant également une caution permettant de lever des financements auprès d’autres partenaires.

Dans le contexte de fusion des régions et, par conséquent, de la création d’un Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, les deux anciennes régions sont désormais réunies sous le même dispositif. Ce dernier a pour objectifs d’accompagner l’ensemble des acteurs-trices de la solidarité internationale implanté(e)s en Bourgogne Franche-Comté dans le développement de projets structurants et durables en faveur des pays en développement ou émergents, et de contribuer au dynamisme et à l’ouverture à l’international des acteurs-trices et habitant(e)s ici et là-bas et à participer à la valorisation des savoirs et des savoir-faire régionaux dans le monde.

Cette année, 2 appels à projets :

1/ Un appel à projet « solidarité internationale » pour les projets concernant les thématiques suivantes :

  • développement économique
  • formation
  • agriculture (notamment les projets visant à l’autonomie alimentaire et au développement d’une agriculture familiale)
  • environnement
  • aménagement du territoire
  • santé
  • culture
  • eau & assainissement*


Cet appel à projets concerne les pays bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement définis comme "pays en développement" par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (hors collectivités françaises et Outre-Mer), soit les pays en développement et émergents d’Afrique francophone et anglophone, du Moyen-Orient, d’Amérique Centrale et du Sud, d’Asie, des Balkans et d’une partie de l’Europe de l’Est.


2/ Un appel à projets « coopération internationale » plus spécifique et destiné aux projets menés dans certains territoires de coopération de la région Bourgogne Franche-Comté comme l’Allemagne, la Pologne, l’Afrique du Sud, etc. 

Bénéficiaires 

  • associations,
  • établissements publics ou privés
  • et collectivités territoriales ayant leur siège social en Bourgogne Franche-Comté.

Modalités

Les dossiers-types «  solidarité internationale » et « coopération internationale » sont à retourner au Conseil régional Bourgogne Franche-Comté par email à l’adresse suivante : sri@bourgognefranchecomte.fr
ou par courrier à : 
Madame la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Service international
17 Boulevard de la Trémouille
CS 23502
21035 DIJON CEDEX

Trois dates limites de dépôt possibles :

  • le mardi 17 mai 2016 (vote en commission permanente du 1er juillet),
  • le vendredi 10 juin 2016 (vote envisagé en septembre),
  • le vendredi 8 juillet 2016 (vote envisagé en octobre).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contactez le Service international de la Région : par mail sri@bourgognefranchecomte.fr ou encore le CERCOOP F-C, si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné(e) dans l’élaboration de votre dossier de demande de subvention.

Documents téléchargeables : 

Règlements des appels à projets

Solidarité internationale

Coopération internationale

Dossiers de candidature

Téléchargez celui de la Solidarité internationale

Téléchargez celui de la Coopération internationale

Pour plus d’informations :

Visitez le site du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté


*Le partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse développé en 2015 avec la Région Franche-Comté est maintenu en 2016 et permet aux projets concernant la thématique « eau & assainissement » de bénéficier d’un co-financement complémentaire. Cette année, en parallèle de l’appel à projet du Conseil régional, les porteurs-euses de projets relevant du territoire de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse peuvent solliciter un formulaire de demande auprès de la Délégation régionale de l’Agence de l’eau à Besançon.