Assistant technique (H/F) pour un appui-conseil à l’Ecole Nationale de l’Administration

Dispositif allemand, équivalent au VSI, de 2 ans, au Togo

À son titre d’entreprise fédérale, la GIZ soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable.

Elle détache des experts ayant statut d’assistants techniques, contribuant ainsi à l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales.

Nous cherchons pour le site de Lomé, au Togo, un

Assistant technique (H/F) pour un appui-conseil à l’Ecole Nationale de l’Administration

Référence de l’offre : 32417

Domaine d’activité

Sur le mandat du BMZ, la GIZ appui à travers le programme Bonne Gouvernance/Décentralisation (ProDeG) l’Etat togolais dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation. Le ProDeG appui le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MATDCL) dans la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales et apporte un appui-conseil aux administrations communales des trois villes moyennes Kpalimé, Sokodé et Tsévié pour l’amélioration des services communaux, la fiscalité locale, le contrôle citoyen de la redevabilité et la modernisation de l’état-civil au niveau local.

Un autre acteur important pour la mise en œuvre du programme est l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). L’ENA bénéficiera de votre appui entre autre dans le développement continu de l’offre d’études, la mise en place d’un système de suivi et la mise en réseau avec d’autres établissements d’enseignement.

L’objectif de l’appui est que l’ENA est en mesure d’élaborer un concept amélioré des études et des enseignements ainsi que d’offrir des services de formation complets pour les employés des collectivités locales. L’assistant/e technique contribuera au contrôle qualité des formations et l’élaboration des stratégies, des matériels pédagogiques et des manuels.

En même temps, il est envisagé de donner un appui-conseil à l’ENA en matière de communication externe et la mise en réseau dans la recherche de partenaires financiers et techniques pour encourager la mise en œuvre des processus de réforme de l’ENA.

Votre mission

  • Vous appuyez l’assurance-qualité des modules standards de formation et de l’application de ces modules par les formateurs à l’ENA.
  • Vous appuyez la consolidation de la filière de formation Administration et gestion des collectivités territoriales.
  • Vous accompagnez l’élaboration d’un document d’orientation et le développement d’outils pédagogiques sur l’organisation des formations et l’élaboration d’un manuel d’accréditation des formateurs.
  •  Vous appuyez l’élaboration d’un modèle de structuration des modules de formation et un référentiel de formation des formateurs.
  • Vous accompagnez la création d’un dispositif de suivi-évaluation des formations et contribuez à l’adaptation du dispositif de suivi-évaluation aux autres institutions de formation.

Votre profil

Vous disposez des qualifications suivantes

  • Diplôme universitaire en administration publique, droit, sciences politiques ou autre diplôme pertinent
  • Expérience dans l’appui-conseil en développement organisationnel, le développement de réseaux et les relations publiques
  • Expérience dans la gestion des collectivités locales et/ou le développement local
  • Excellentes compétences de communication et d’expression écrite et orale et capacités analytiques
  • Excellente maitrise de la langue française

Vous êtes dotés des compétences suivantes

  • Expérience de travail dans le domaine de la politique locale est un avantage.
  • Expérience dans la coopération internationale et bilatérale est souhaitable.
  • Expertise technique dans l’élaboration des curricula est un atout.

Période d’intervention : 24 mois plus préparation

Informations relatives au lieu d’intervention

  • Lieu : Lomé, Région Maritime, Togo
  • Climat : Tropical, humide et chaud, température entre 25°C et 35°C, une petite et une grande saison de pluie
  • Services de santé : Bons soins médicaux (cliniques privées et médecins européens sur place)
  • Possibilités de faire les courses : Large éventail de produits locaux et supermarchés européens.
  • Accessibilités : Vols quotidiens à destination et en provenance d’Europe par plusieurs compagnies aériennes.
  • Scolarité : Il y a des jardins d’enfants et des écoles internationales, standard européen. En règle général, le paiement des frais de scolarité est exigé et seront remboursés conformément au système des prestations en vigueur à la GIZ.

Conditions

Lomé est considéré comme sûr et adapté pour une expatriation avec la famille.

Notre offre

Nous vous proposons de travailler au sein d’un organisme de coopération au développement innovante, opérant dans le monde entier. Vos compétences sont requises au sein d’une équipe interdisciplinaire travaillant sur le terrain. Le Service de développement de la GIZ vous offre un vaste ensemble de prestations intéressantes, dont une préparation approfondie, tant au plan technique que personnel. Vous signerez un contrat d’au moins 2 ans avec possibilité de reconduction.

Information sur les conditions requises et les prestations du Service de développement de la GIZ

Candidatez

Le Service de développement de la GIZ se réjouit des candidatures émanant de personnes titulaires d’un certificat de fin de formation professionnelle ou de fin d’études et ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste proposé. Les candidats doivent avoir la nationalité allemande ou la nationalité d’un autre État membre de l’UE.

Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous sont soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci d’avance de votre compréhension. Si vous êtes dans l’impossibilité de l’utiliser, n’hésitez pas à contacter la personne figurant dans l’offre d’emploi.

Après l’envoi de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Spams de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme de la publicité non sollicitée.

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 16.07.2017.

Personne à contacter : Nicolas Nuebel

Postulez directement en ligne :

https://www.giz.de/Entwicklungsdienst/de/html/1704.html?JobMarketParams=ac=jobad%26language=1%26id=32417&JobMarketParams=ac=jobad%26language=1%26id=32417

Cette mission est proposée par :