Hommage à Albert Abdoulaye DIALLO, de l’Espace Volontariats du Sénégal

Albert Abdoulaye DIALLO, de l’équipe Espace Volontariats du Sénégal, nous a quitté brutalement dimanche 15 avril 2018.

16/04/2018

Nous avons appris avec grande tristesse la brutale disparition dimanche 15 avril 2018 d’Abdoulaye DIALLO, Albert, salarié de France Volontaires de l’équipe Espace Volontariats du Sénégal.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar (Sénégal), Albert démarra son parcours professionnel à l’AFVP en janvier 1997. Il était alors en binôme avec un volontaire sur le Projet d’appui aux comités de gestion des adductions d’eau potable dans la région de Matam, sa région d’origine, dans le Nord du Sénégal dans le cadre d’un partenariat entre l’AFVP et Ingénieurs Sans Frontières.

Quelques années plus tard, il devint le coordinateur du Projet d’amélioration de l’offre éducative au Sénégal en charge des départements de Matam et Podor, dans la Région de Saint-Louis.

Quatre ans plus tard, il quitta sa région pour rejoindre l’équipe de la délégation de l’AFVP à Dakar en qualité de Chargé d’appui aux programmes. A ce titre, il avait accompagné et appuyé plusieurs équipes et projets composées à la fois de volontaires et de salariés.

Suite à la profonde restructuration de l’AFVP en 2005, il s’installa la même année à son propre compte et cofonda avec Mamadou N’dour Camara, le Groupe de Promotion de la Solidarité Internationale (GPSI). De 2006 à 2010, il était responsable du suivi accompagnement de tous les volontaires de l’AFVP du Sénégal au sein du GPSI.

Il (re)devint salarié de France Volontaires en 2010 à l’occasion de la transformation de l’AFVP où il poursuivit la mission de suivi et d’accompagnement des volontaires.

En 2012, après être intimement convaincu que les chantiers de solidarité internationale sont une action éducative par excellence qui contribue à développer la citoyenneté locale et mondiale à travers l’échange interculturel et une action de solidarité revêtant un caractère d’intérêt général, il s’y est fortement investi contribuant ainsi à faire du Sénégal l’un des premiers pays des partenariats soutenus par les dispositifs JSI et VVV-SI. Il a développé une expertise et contribué à développer une mobilisation des acteurs concernés pour la promotion de cette forme de volontariat, ainsi que dans l’accompagnement des volontaires du projet IVO4all, des Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international, du projet WECCE avec Cool’eurs du Monde, etc.

Il a été arraché à notre affection des suites d’une crise cardiaque, laissant son épouse Dieynaba, son fils Baïda-Thierry de 7 ans et sa fille Houleye de 3 ans.
France Volontaires et toute la famille des volontaires perdent en lui un homme engagé, de grande valeur, affectueux, disponible et doté d’un professionnalisme inégalable dans un environnement multiculturel.

A sa femme, ses enfants, sa famille, ses proches et à toute l’équipe du Sénégal nous adressons nos condoléances les plus attristées.

Jean-Daniel Balme
Délégué général