IVCO 2015 : quelle ambition collective pour les organisations de volontariat dans l’Agenda 2030 ?

28/10/2015

La conférence annuelle des organisations de volontariat international organisé chaque année par le réseau Forum et un de ses membres, s’est déroulée du 4 au 7 octobre 2015 à Tokyo. Des organisations de volontariat du monde entier se sont réunies pour débattre et échanger sur la contribution du volontariat au développement durable. Compte tenu de la richesse des agendas internationaux de l’année 2015, les acteurs présents étaient invités à réfléchir au travail à mener collectivement afin d’inscrire le volontariat dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le Board de Forum s’est réuni pour discuter de la stratégie de Forum dans les cinq prochaines années. Plusieurs grands enjeux ont été identifiés :

Le positionnement de Forum

Les membres se sont accordés sur la nécessité de repréciser l’ambition et le positionnement du réseau. Ceci est d’autant plus important que l’Agenda 2030 qui va encadrer l’action des Etats et de la société civile ces quinze prochaines années intègre le volontariat dans sa composante générale. Lors de l’ouverture, Jean-Daniel Balme, Délégué Général de France Volontaires a rappelé la légitimité de Forum à porter la spécificité du volontariat international dans l’Agenda 2030. 

L’environnement de Forum

Le succès des activités du réseau, qui évolue dans un environnement complexe à différentes échelles, repose sur sa capacité à bâtir des alliances adaptées et complémentaires. Il s’agit de maintenir une représentation forte auprès des agences onusiennes et du Forum politique de Haut niveau (HLPF), en charge du suivi de l’Agenda. L’enjeu est également de poursuivre le développement d’alliances avec d’autres acteurs et réseaux de la société civile impliqués dans l’Agenda 2030.

La mission première de Forum

Au sein des membres du réseau, la priorisation des actions à mener fait débat : recherche, gestion de la connaissance, plaidoyer, élaboration de standards communs. Développer un cadre commun de mesure visant à rendre compte de la contribution des engagements volontaires aux ODD reste un enjeu en débat. Une articulation plus étroite entre le travail de recherche et d’influence mené au sein de Forum sera incontournable.

Le renforcement des capacités de Forum

Le réseau en pleine expansion fait face à des limites financières et de ressources humaines qui entrainent une nécessaire priorisation de ses activités. France Volontaires a souligné l’importance d’articuler les différentes activités de Forum en lien avec son ambition, et de mobiliser ses membres en fonction des intérêts et ressources de chacun.

Téléchargez l’appel à actions de Tokyo, adopté par les organisations présentes dont France Volontaires (en)

Téléchargez l’appel à actions de Tokyo, adopté par les organisations présentes dont France Volontaires (fr)


Téléchargez les photos d’IVCO2015

Téléchargez les présentations d’IVCO 2015