IVCO 2016 : « Améliorer la résilience des communautés par le volontariat »

Du 9 au 12 octobre, 150 organisations de volontariat du monde entier se sont rassemblées à l’occasion de la conférence annuelle du réseau Forum : IVCO.

26/10/2016

Du 9 au 12 octobre, 150 organisations de volontariat du monde entier se sont rassemblées à l’occasion de la conférence annuelle du réseau Forum : IVCO.

La conférence était cette année co-organisée par la GIZ (l’agence allemande de coopération), et les Volontaires des Nations unies autour de la thématique :

« Améliorer la résilience des communautés par le volontariat ».

Ces trois journées d’échange ont permis aux organisations de partager leurs questionnements, bonnes pratiques et outils quant au rôle des volontaires dans le renforcement de la résilience des communautés dans des contextes de crises (climatiques, migratoires, politiques…).

Deux grandes pistes de réflexions ont émergé de la conférence :

  • La nécessaire articulation entre volontariat national et volontariat international pour faire face à des crises de plus en plus fortes et nombreuses.

Les organisations ont échangé sur leur rôle dans le renforcement de la complémentarité et la coordination dans l’action des volontaires locaux, nationaux et internationaux.

France Volontaires, au travers de son Réseau des Espaces Volontariats a réaffirmé son attachement à la dynamique partenariale et à la construction d’espaces de dialogue pour contribuer à cette articulation.

  • Le renforcement de la résilience de nos sociétés passe par la réciprocité des échanges et par un réinvestissement des volontaires au retour.

Plusieurs organisations présentes ont insisté sur l’importance d’accueillir des volontaires étrangers dans les pays occidentaux pour renforcer la résilience de ces sociétés face aux défis sociaux actuels. Le rôle des organisations internationales de volontariat a été souligné pour encourager les volontaires de retour à être des citoyens actifs catalyseurs de lien social et interculturel.

France Volontaires, en tant que membre actif de Forum, présente au Conseil d’administration et dans les différents groupes de travail (IVCO, plaidoyer et recherche) a également pris part aux réflexions sur les orientations stratégiques du réseau. 

A l’issue d’IVCO, les organisations ont réaffirmé leurs messages et engagements communs dans l’Appel à l’action de Bonn qui sera disponible très prochainement. 

Voir le programme, les présentations et les documents partagés

Lire l’Appel à l’action de Bonn