IVCO 2016 : les acteurs mondiaux du volontariat vont échanger sur la résilience

26/09/2016

Chaque année, les membres du réseau FORUM (Forum international du volontariat pour le développement) se réunissent pour échanger sur leurs pratiques, les innovations et le contexte de leur action.

En 2016, cette rencontre IVCO est organisée du 9 au 12 octobre par la GIZ (agence de coopération allemande) et les VNU (Volontaires des Nations Unies) à Bonn.

Les échanges porteront sur le thème "Améliorer la résilience des communautés par le volontariat". Dans un contexte de crises plus nombreuses, plus fréquentes et plus variées (conflits armés, catastrophes naturelles et climatiques, crises migratoires, épidémies), la résilience des populations vulnérables devient un enjeu crucial afin d’assurer un développement durable au sens de l’Agenda 2030.

La conférence permettra de mieux comprendre comment les volontaires s’adaptent à ce contexte changeant, mais aussi contribuent à accroître cette résilience - celle des communautés mais aussi leur propre résilience personnelle. Des séances plénières et des ateliers permettront de faire des focus notamment sur le lien entre volontaires nationaux et internationaux, la question de la résilience climatique, mais aussi la nécessaire adaptation des organisations face aux nouvelles conditions de sécurité.

Plus de 150 participants venant du monde entier, volontaires et représentants d’organisations, sont attendus. Le détail du programme est en ligne, et il est toujours possible de s’inscrire.

Suivez l’événement sur Facebook et Twitter

Toutes les informations sur le site de la conférence et inscription

Visitez le site du FORUM

Visitez le site des VNU

Visitez le site de la GIZ