IVCO 2017 : « Mise en œuvre des ODD au travers des partenariats transformatifs dans le volontariat »

© IVCO 2017

Du 22 au 25 octobre, 150 personnes représentant des organisations de volontariat du monde entier se sont rassemblées à Séoul à l’occasion de la conférence annuelle du réseau Forum : IVCO.

15/11/2017

Du 22 au 25 octobre, 150 personnes représentant des organisations de volontariat du monde entier se sont rassemblées à Séoul à l’occasion de la conférence annuelle du réseau Forum : IVCO (International Volunteer Cooperation Organisations).

La conférence était cette année co-organisée par KOICA, l’agence sud-coréenne de coopération internationale, et Forum autour de la thématique :

« Mise en œuvre des ODD au travers des partenariats transformatifs dans le volontariat »

Ce rassemblement a permis aux organisations internationales de mettre en lumière l’impact du volontariat dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Trois grandes réflexions ont été portées :

  • La mesure des impacts du volontariat.
    Un enjeu partagé par toutes les organisations : pouvoir démontrer les impacts du volontariat dans l’atteinte des Objectifs de développement durable. 
    Les organisations membres sont convaincues du besoin de développer des outils communs pour mesurer la contribution des volontaires à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
  • La réciprocité.
    Le principe de réciprocité dans le volontariat international est aujourd’hui considéré comme un enjeu indispensable. La conception et la réalisation de missions et de projets de volontariat international dans un rapport réciproque entre pays partenaires doivent être développées.
  • La notion de partenariat. 
    Dans une logique d’innovation et à l’aune de l’Agenda 2030, une diversification des ressources est nécessaire. Des partenaires publics comme privés doivent donc être approchés avec un discours commun. 

France Volontaires, en tant que membre actif de Forum, a également pris part :

  • Aux réunions de travail du réseau : 

    France Volontaires a participé aux réunions des instances de Forum : Board (dont Jean-Daniel Balme, Directeur Général de France Volontaires est membre), Heads of Agency et Assemblée Générale. Elle est également intervenue durant les différents groupes de travail : Volunteer Groups Alliance (VGA - dont France Volontaires assure la co-présidence avec FK Norway), journée du groupe de travail recherche et pratiques et groupe de travail sur les standards de qualité. 

  • Interventions et animations de plusieurs sessions : 
    Lucie Morillon, directrice du pôle Études, Communication et Plaidoyer de France Volontaires, et Coline Peyre, chargée de mission plaidoyer de France Volontaires, ont animé des sessions sur les thématiques : 

    - Mobilités croisées et réciprocité dans le volontariat international
    - Les partenariats transformatifs dans le volontariat
    - Les environnements favorables au volontariat

  • Rédaction de l’appel à l’action de Séoul :

    ​Un papier de positionnement a été adopté à la fin de la rencontre IVCO 2017. Il présente les grands engagements des organisations membres de Forum ainsi que les grands messages à l’attention des gouvernements en matière de volontariat.


La prochaine conférence IVCO aura lieu à Montréal en 2018.

Retrouvez toutes les photos de la conférence

Pour plus de renseignements, contactez Coline Peyre : coline.peyre@france-volontaires.org