IVCO 2018, La réunion annuelle des organisations internationales de volontariat pour le développement sous le signe de l’inclusion des femmes et des jeunes

L’édition 2018 de IVCO du réseau Forum, organisée par SUCO et Oxfam-Québec à Montréal, s’est tenue du 29 au 31 octobre, autour du thème : « Femmes et jeunes : lutter contre les inégalités. Le volontariat pour un développement inclusif ».

23/10/2018

En ouverture de la conférence, la ministre canadienne du développement international et de la francophonie, Marie-Claude Bibeau, a présenté la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada, visant à éliminer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, et reconnu le volontariat comme partie intégrante de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Evoquant son expérience d’ancienne volontaire au Maroc, elle a souligné que les volontaires ont une compréhension profonde des enjeux locaux grâce à leur proximité avec les acteurs locaux. 

IVCO Montréal peut se résumer en quelques chiffres :

  • 2 évènements culturels,
  • 3 panels en plénière,
  • 18 sessions de dialogue,
  • 60 intervenants,
  • 200 participants, et 
  • un nombre infini de connections, de leçons apprises et de partages d’émotions.

France Volontaires a eu l’opportunité de participer à plusieurs temps forts :

Jean-Daniel Balme, délégué général de France Volontaires, est intervenu sur le panel « Stratégies et méthodes novatrices pour l’inclusion des femmes et des jeunes dans le développement et le volontariat ». Il était entouré de Kah Kuang Ong, directeur général, Youth Corps Singapore, Idrissa Barry, coordonnateur des communications pour le Balai Citoyen (Burkina Faso), Nalitha Tousignant-Paradis, ancienne volontaire au Honduras d’Oxfam-Québec. Odette McCarthy, directrice du programme Uniterra, mené par CECI et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) modérait les échanges. Jean-Daniel Balme a prôné le besoin d’une mobilisation citoyenne véritablement mondiale pour répondre aux enjeux universels de l’Agenda 2030 partageant notre vision et notre approche de la réciprocité. Il a également présenté le projet pilote Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international, les leçons apprises et recommandations du programme européen IVO4all.

Lors de la session de dialogue consacré au travail de plaidoyer de la Volunteer Groups Alliance (VGA), co-présidée par France Volontaires jusqu’en août dernier, Lucie Morillon, directrice du pôle Etudes, Communication, Plaidoyer de France Volontaires, a détaillé la stratégie d’influence de VGA et animé un temps d’échange sur les bonnes pratiques autour des Revues nationales volontaires présentées par les pays lors du Forum politique de haut niveau à New York, l’organe onusien de suivi de la mise en œuvre des ODD. Cette année, sur les 46 pays impliqués, 28 ont explicitement fait référence à la contribution des volontaires aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment grâce à l’implication des membres de VGA.

Les résultats de l’étude de capitalisation mené sur le projet Ambassadeurs ont été partagés dans le cadre de la journée de travail du groupe Recherche et Pratiques (RPPL) de Forum.

Et enfin, Olivia Nasewicz, une ancienne volontaire de France Volontaires qui réside aujourd’hui au Canada et travaille avec des organisations de coopération volontaire, est venue présenter son expérience à Madagascar lors de la « bibliothèque humaine » que les organisateurs d’IVCO ont mis en place pour faciliter les échanges et les témoignages du terrain.

IVCO 2018 a également été l’occasion de renouveler le mandat des instances de Forum. Jean-Daniel Balme a été réélu au bureau des directeurs, ce qui permet à France Volontaires de faire entendre la voix du volontariat français et d’apporter des perspectives différentes de ses confrères anglo-saxons : Paul Bird, de l’organisation australienne AVI qui assure la présidence de Forum, Philip Goodwin de VSO , Jean Tan de SIF à Singapour, Odette McCarthy du programme Uniterra du Canada, Stephen Goodman de VSA de Nouvelle-Zélande et Mark Cumming de Comhlanh en Irlande..

La conférence s’est clôt sur les mots du sous-ministre adjoint au ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec, Jean-François Bernier, qui s’est félicité du succès du programme Québec sans frontières (lien) et a salué le rôle des volontaires comme acteurs de changement et promoteurs d’une citoyenneté mondiale active.

IVCO 2019 se tiendra à Kigali, organisée par VSO en lien avec ses partenaires locaux, et abordera le sujet de l’amélioration de la qualité et des standards du volontariat pour le développement.

Un temps de restitution sera prochainement proposé aux membres et salariés de France Volontaires pour partager les apprentissages de ce temps fort.

Téléchargez le programme détaillé

Téléchargez le programme

Fil Twitter #IVCO2018