Ingénierie urbaine / Géo-cartographie / Géomatique

VSI au Sénégal

Cadre descriptif de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire : Mars 2016.

Résumé de la mission :

La mission consiste à fournir aux élus et aux acteurs sociaux locaux (associations, services techniques, acteurs économique…) des outils d’aide à la décision concertée leur permettant de définir des politiques sectorielles (santé, éducation, mobilité, fiscalité, etc.) claires et partagées, d’orienter efficacement l’affectation des ressources de leur commune et de promouvoir un dialogue citoyen autour des enjeux et défis sectoriels et globaux du développement de Grand Yoff et Dakar.

Historique du projet et/ou de la structure d’accueil :

L’ONG Enda Graf Sahel est implantée sur Dakar et particulièrement à Grand Yoff depuis près de 30 ans Elle soutient des initiatives endogènes des acteurs urbains (élus, association, services techniques, acteurs du tissu social, acteurs économiques, recherche/universitaire, etc..). Par ailleurs, sa connaissance fine des différents terroirs dakarois, dont Grand Yoff, est un atout qu’il faut prendre en considération

Problématique et enjeux :

Enda Graf Sahel a volonté d’agir en commun au profit, en priorité, du développement inclusif de la commune de Grand Yoff, les trois partenaires (ville de Dakar, Commune de Grand Yoff et Enda Graf Sahel) conviennent que le manque d’informations urbaines, notamment sectorielles, constitue un obstacle fort à la mise en œuvre d’une politique de développement local post ODM basée sur la réalisation des objectifs du développement durable (ODD), actuellement définis par les Nations Unies en partenariat avec l’ensemble des acteurs urbains concernés (PTF, Elus, ministères, acteurs économiques, acteurs sociaux et/ou traditionnels

Finalités et Objectifs :

Sous la responsabilité du Secrétaire général de Enda Graf et de son équipe en charge du projet GDL, il/elle est chargé(e) d’améliorer la connaissance du milieu urbain par une analyse des situations communales et la mise en place d’un mécanisme d’observation sociale, études et recherches sur les dynamiques et réalités urbaines. Cette action vise à fournir aux élus et aux acteurs sociaux locaux des outils d’aide à la décision concertée leur permettant de définir des politiques sectorielles (santé, éducation, mobilité, fiscalité, etc…) claires et partagées, d’orienter efficacement l’affectation des ressources de leur commune et de promouvoir un dialogue citoyen autour des enjeux et défis du développement durable sur Grand Yoff. Pour ce faire, le ou la Volontaire participera, en tant que responsable d’études urbaines, à l’animation de l’Observatoire des conditions du développement durable de Grand Yoff (OCoDD).

Zone d’intervention :

Communes du département de Dakar notamment Grand-Yoff.

Place du (de la) volontaire dans le projet / la structure d’accueil :

Le volontaire est en charge des études diagnostiques et au sein d’une équipe dirigée par le responsable du Programme PGDL (Programme d’Appui à la Gouvernance et au Développement durable local). Il aura en plus comme mission de renforcer l’équipe au plan technique.

Objectifs de la mission :

Construire des outils d’aide à la décision pour les acteurs communaux de Grand Yoff

Activités concrètes à mener :

1. Construire des outils d’aide à la décision pour les acteurs communaux de Grand Yoff

  • Définition du canevas des informations communales de base.
  • Création d’un centre de documentation consacré aux secteurs sociaux de base : santé, éducation, enseignement préscolaire…
  • Mise en place d’une base de données (commune de Grand-Yoff) communalisée.
  • Elaboration et diffusion de cartes thématiques actualisées.
  • Publication d’un bulletin trimestriel sur la situation du développement durable sur Grand Yoff

2. Comprendre les nouveaux enjeux du développement durable sur GY

  • Intégration d’une dimension scientifique dans les travaux du comité de pilotage de l’OCoDD à créer.
  • Définition par le comité de pilotage d’un programme de recherche sur les pouvoirs locaux à Grand-Yoff. (études, enquêtes, observations…).
  • Mise en œuvre du programme de recherche
  • Diffusion des résultats des enseignements à travers des ouvrages de vulgarisation
  • Analyse des pratiques du projet au regard des enseignements scientifiques

Contexte de vie :

  • La capitale sénégalaise, Dakar, bénéficie d’un microclimat de type côtier, influencé par les alizés maritimes et la mousson.
  • La saison chaude et humide s’étend de juin à octobre avec des températures avoisinant 27°C et un pic de précipitations en août (250 mm).

Profil du (de la) candidat(e) :

Formation et expérience professionnelle souhaitée :

  • Formation supérieure en ingénierie urbaine et/ou MIA et en Géo-cartographie ou Géomatique.
  • Expérience de terrain fortement recommandée, de préférence en Afrique subsaharienne.
  • Expérience en termes d’accompagnement de projets et de partenariats internationaux

Autres compétences nécessaires : 

  • Connaissance en gestion d’étude et de recherche socio-urbaine
  • Capacité à définir un champ de recherche et a produire une information utilisable par des décideurs politique.
  • Capacité à transmettre son savoir-faire et à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Capacité à définir et mettre en œuvre des outils de suivi et de pertinences des actions menées.
  • Esprit d’initiative, réactivité, capacité à travailler en équipe et en lien avec divers acteurs fonctionnels, tout en étant autonome
  • Capacités de représentation institutionnelle, d’expression, de synthèse et de rédaction
  • Informatique bon niveau S.I.G. (ArcGIS, MapInfo), programmation Visual Basic, Dessin Assisté par Ordinateur (Illustrator, Photoshop, 3D-SMax), Internet/Webmapping (MapServer, Cartoweb, GoogleMaps API…), base de données (Access, PostGreSQL/PostGIS, pgAdmin), traitement statistique (PhilCarto, R), Microsoft Office

Permis de conduire : Permis B nécessaire

Conditions :

Candidatez  :

Cette mission est proposée par :