Ingénieur agronome / Agroéconomiste

Appui au développement agricole au Laos

Cadre descriptif de la mission :

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire :

Juillet 2016

Résumé de la mission

Le volontaire renforce l’équipe projet - en particulier les techniciens agricoles - et travaille étroitement avec le coordinateur local avec lequel il partage certaines tâches. Il participe au diagnostic initial et à l’évaluation des besoins en innovations agricoles par la population locale. Il propose un programme d’activités et un planning de mise en œuvre. Il participe à la conception des documents de formation et au renforcement de capacités des techniciens agricoles. Il collecte les données de terrain pour le dispositif de suivi-évaluation.

Historique du projet d’accueil

Ce projet vise l’amélioration de la situation nutritionnelle des familles d’agriculteurs de montagne, au Nord Laos, par le biais de la sensibilisation à la nutrition et l’appui à l’amélioration et à la diversification des pratiques agricoles. Le projet débutera en Avril 2016 et sera mené par un consortium d’ONG composé de SNV (leader), Agrisud et le CIRAD. Agrisud est en charge du volet de développement agricole.

Agrisud est présent au Laos depuis 2005, et a présentement un projet en cours dans la Province de Luang Prabang.

Problématique et enjeux

Malgré une forte croissance économique, depuis quelques années, ainsi qu’une croissance continue dans le secteur de l’agriculture, le Laos reste sérieusement en retard concernant l’accomplissement de l’OMD 11 portant sur la nutrition. En effet, le pays présente une prévalence des retards de croissance parmi les plus élevés au monde, et les progrès dans ce domaine restent faibles. Depuis le début des années 1990, le retard de croissance a diminué à un taux annuel de 1 %, bien en dessous du taux annuel global de baisse (2,1%). La malnutrition des enfants, en particulier, demeure critique dans les zones rurales, surtout parmi les plus pauvres, et reflète l’état actuel de la situation alimentaire.

Finalité et objectif

Ce projet devrait permettre d’améliorer la production et la diversité alimentaire au niveau des ménages ; d’augmenter les connaissances sur la nutrition et les soins de santé chez les femmes, particulièrement les mères ; d’améliorer l’accès physique et économique à une nourriture nutritive et diversifiée ; de prévenir l’insécurité alimentaire et la malnutrition ; de travailler sur le cadre politique, stratégique et institutionnel. Les principaux bénéficiaires sont les petits ménages agricoles des hautes terres, en particulier les femmes et les enfants des minorités ethniques.

Zone d’intervention

2 Districts de la Province de Oudomxay et 2 Districts de la Province de Huaphan, au Laos.

Public concerné

4000 familles d’agriculteurs dans 4 Districts classés parmi les plus vulnérables des Provinces d’Oudomxay et de Huaphan

Ressources humaines et matérielles du projet d’accueil

  • Equipe d’Agrisud International basée en France ;
  • Equipe locale du projet basée à Oudomxay, Samnua et Vientiane ;
  • Bureaux du projet dans chacune des Provinces cibles et à Vientiane ;
  • Une maison meublée disponible pour le/la Volontaire à Oudomxay ou Huaphan, avec eau courante et électricité ;
  • Un accès régulier à Internet ;
  • Des véhicules de service (voiture et motos) mis à disposition.

Liens à consulter

Place et rôle du (de la) volontaire dans le dispositif du projet

Le/la volontaire est placé (e) sous la responsabilité administrative du représentant de France Volontaires pour le Laos et le Vietnam et sous la responsabilité opérationnelle du Directeur des Opérations d’Agrisud International et de la Coordinatrice, représentante d’Agrisud au Laos.

Activités concrètes à mener

  • Appui à la coordination des activités agricoles du projet ;
  • Appui à l’équipe pour la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités ;
  • Suivi et évaluation des activités et des résultats ;
  • Participation au transfert de savoir-faire et au renforcement de compétences ;
  • Appui à la Coordinatrice Pays pour la coordination générale du projet ;
  • Rédaction des rapports d’activité et de suivi-évaluation.

Lieu de travail

Provinces d’Oudomxay et de Huaphan. Déplacements à prévoir dans les provinces de Luang Prabang et de Vientiane. Moyen de déplacement : transport en commun, véhicules de service ou avion.

Lieu de vie

Une maison meublée disponible pour le/la Volontaire à Oudomxay ou Huaphan, avec eau courante et électricité. Accès au réseau téléphonique et à internet. Milieu rural montagneux.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation nécessaire

  • Ingénieur agronome 

Langues pratiquées

  • Français et anglais

Conditions

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur : http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 24 mois

Candidatez

Cette mission est proposée par :