Initiatives soutenues en 2012

Pistes Solidaires, Provence Alpes Côte d’Azur

L’association Pistes Solidaires a pour objet le développement d’échanges sociaux, culturels, éducatifs et économiques. Le FAIVE soutient la réalisation de vidéos de témoignages d’anciens volontaires sous la forme de 100 books dans l’objectif d’informer et de sensibiliser un public jeune. Voir le book monde et téléchargez le poster de l’initiative. Plus d’infos sur Pistes Solidaires en video.

RECIDEV, Franche-Comté

Collectif de 49 associations de solidarité internationale implanté en Franche Comté, RéCiDev mène depuis son origine des actions d’éducation au développement et d’accompagnement de porteurs de projets de solidarité internationale. Avec l’appui du FAIVE, Récidev a pour objectif de réaliser un recueil d’expériences des engagements volontaires et solidaires de Francs-Comtois. Voir le Guide du volontariat de Recidev.

Pays de Savoie Solidaires, Savoie

Pays de Savoie Solidaires est une structure ressource au service des acteurs des acteurs de la solidarité internationale. Le FAIVE soutient la réalisation d’une étude d’impacts sur les participants, permettant d’améliorer l’accompagnement de voyages solidaires. Voir l’étude "10 ans de voyages solidaires de jeunes : Quels impacts sur leurs choix de vie ? Quel impact pour la Savoie ?"

Association ADOS, Rhône Alpes

ADOS est une association de solidarité internationale. Le FAIVE soutient l’organisation d’un atelier d’échanges et de réflexions sur l’engagement, mené en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes de Valence.

Association Via Brachy, Midi-Pyrénées

L’association Via Brachy organise et assure la promotion d’échanges interculturels. Le FAIVE soutient l’organisation de rencontres entre volontaires et acteurs de l’économie sociale et solidaire dans l’objectif de valoriser leurs expériences de volontariat.

Association Enfants des Andes, Provence Alpes Côte d’Azur

Enfants des Andes est une association de solidarité internationale qui intervient au Pérou. Le FAIVE soutient la réalisation d’un recueil de témoignages d’anciens volontaires, la conception d’outils de communication et l’organisation d’actions de sensibilisation et d’information sur les engagements volontaires.

Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), Poitou-Charentes

Le CRIJ Poitou-Charentes est une association de jeunesse et d’éducation populaire qui a pour mission l’information des jeunes dans tous les domaines qui les touchent. Le FAIVE soutient l’actualisation du « Guide Destination Europe et plus loin 2012 », guide méthodologique destiné à informer les jeunes et les professionnels en contact avec les jeunes, sur les différents dispositifs et cadres de mobilité européenne et hors Europe.

Bourgogne Coopération, Bourgogne

Bourgogne Coopération est un centre de ressources régional qui a pour objectif de fédérer les acteurs et de mutualiser les initiatives de coopération et de solidarité internationale. Le FAIVE soutient les actions de Bourgogne Coopération dans l’objectif de favoriser et valoriser les engagements volontaires et solidaires des jeunes Bourguignons.

Artisans de Nouveaux Développement, Languedoc Roussilon

Association de jeunesse et d’éducation populaire, l’association AND a pour objet de promouvoir une dynamique de changement, dans la société française comme dans les relations entre les peuples. Le FAIVE soutient le séminaire « Focus sur les volontariats internationaux » dont l’objectif est d’accompagner des volontaires en fin de mission à valoriser leur expérience.

Fédération des centres sociaux et socioculturels de la Vienne

La fédération des centres sociaux et socioculturels a pour mission de regrouper les centres sociaux et les associations de proximité. A partir du constat d’une demande croissante des jeunes de mobilité à la fois internationale et solidaire, le FAIVE a soutenu l’organisation d’un forum des jeunes voyageurs.