Initiatives soutenues en 2013

Romans International

Acteur de la mobilité internationale depuis sa création en 1997, Romans International propose un accompagnement individuel aux jeunes ayant des projets de départ à l’étranger. Le FAIVE appuie la démarche d’écriture de carnets de voyage d’anciens volontaires SVE hors Europe.

CEMEA Aquitaine, Aquitaine

Les CEMEA Aquitaine s’investissent depuis 2005 avec le Programme Européen Jeunesse et les dispositifs du Conseil Régional d’Aquitaine dans le conseil et le développement de projet favorisant la mobilité européenne et internationale. Le FAIVE soutient l’organisation d’une journée européenne et internationale d’animation et d’information sur la mobilité à l’international.

 Etudiants et développement, Ile de France

L’association Etudiants et Développement a pour objet de favoriser l’engagement des étudiants et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale. Le FAIVE appuie l’organisation d’une soirée d’échanges autour de l’engagement et des initiatives de solidarité internationale dans le cadre de la campagne « Imaginons différemment les échanges et l’engagement solidaires. »

Immigration, Développement, Démocratie (IDD), Ile de France

IDD est un réseau d’associations issues de l’immigration marocaine en France qui se veut une plateforme de réflexion, d’échanges, d’information, de formations et d’Education au développement solidaire et à la citoyenneté. Le FAIVE accompagne la démarche de valorisation des engagements de quatre chantiers de jeunes.

inTERRE Solidaire, Normandie

inTERREsolidaire est relais RITIMO au Havre. A ce titre, l’association gère un espace ressources constitué de documents divers sur la Solidarité Internationale et le volontariat. Le FAIVE soutient une initiative de sensibilisation au volontariat de solidarité internationale auprès des entreprises du Havre.

Maison des Solidarités locales et internationales de Lyon, Rhône Alpes

La Maison des Solidarités est un lieu d’accueil et d’information pour les personnes souhaitant s’investir dans la solidarité. Le FAIVE soutient l’organisation d’une semaine dédiée à la reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international.

Réseau Jeunesse et solidarité internationale de l’Isère

Le RJSI a pour vocation de réunir les acteurs isérois engagés auprès des jeunes et de la solidarité internationale pour mutualiser les ressources et faciliter l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Le FAIVE soutient des activités d’accompagnement des jeunes en vue de valoriser leur expérience.

Association D’Ecouvertes, Normandie

D’Ecouves Verte accueille et envoie des volontaires et est relais régional pour les actions de coopération décentralisée de la région Basse-Normandie, l’association. Le FAIVE soutient des activités de sensibilisation aux engagements volontaires et solidaires à l’international.

TERA-Maison de l’Europe de la Charente

Association de jeunesse et d’éducation populaire, son but est de développer les conditions et les outils permettant de contribuer au développement territorial et à la construction européenne, notamment par la promotion du volontariat, l’animation, l’information, la formation, la mise en réseau, les échanges de jeunes et l’appui technique aux porteurs de projets, dans l’ensemble des domaines socioculturels et internationaux. Le FAIVE accompagne des actions de sensibilisation aux dispositifs de volontariat solidaire à l’international.

Lien Ecoute, initiative et accompagnement (LEIA), Corse

Association de prévention spécialisée dans le cadre de la protection de l’enfance habilitée par le Conseil Général de HAUTE-CORSE, en direction des jeunes (15/25 ans) et des familles en voie de marginalisation et en risque d’exclusion. Le FAIVE soutient des actions de valorisation d’un chantier de jeunes au Maroc.

 Le Centre Régional Information Jeunesse du Nord-Pas de Calais.

Il informe les jeunes sur tous les secteurs les concernant : études, emploi, formation, loisirs, logement, santé, vie pratique, engagement, vacances et mobilité internationale. Le CRIJ dispose d’un groupe « Solidarité internationale » composé de 18 PIJ du Nord Pas de Calais. Le FAIVE soutient la formalisation d’outils sur les dispositifs existants d’engagements volontaires de solidarité internationale des jeunes, dans l’objectif de formation des animateurs du réseau du CRIJ.