Initiatives soutenues en 2014

Découvrez les initiatives que le FAIVE soutient cette année.

L’Association Eau pour la Vie

L’association Eau pour la Vie forme des jeunes et des associations de quartiers ou issues de l’immigration à la conduite de projets jeunesse d’envergure européenne et internationale. Elle envoie des volontaires en service civique à l’international dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune de Prades-Le-Lez et AkproMissérété au Bénin. Chaque année les étudiants restituent leurs expériences lors de la journée mondiale de l’eau.

ASMED Espace Nord/Sud, Strasbourg

L’AMSED forme des jeunes et des associations de quartiers ou issues de l’immigration à la conduite de projets jeunesse d’envergure européenne et internationale. Le FAIVE soutient la création d’outils permettant de mettre en lumière les compétences acquises durant une mobilité solidaire internationale pour favoriser la lecture des profils des volontaires de solidarité internationale et faciliter leur employabilité.

CEMEA Franche Comté, Aquitaine

CEMEA Franche Comté est une association de jeunesse et d’éducation populaire qui diffuse des idées d’éducation nouvelle dans une dimension nationale et internationale d’agir. Le projet de Bibliothèque humaine lutte contre les discriminations. Les CEMEA Franche Comté ont adapté cet outil d’éducation non formelle à l’expérience du voyage. Ce travail est mené en étroite collaboration avec 6 partenaires locaux pour promouvoir une mobilité à l’Europe et à l’international.

Cool’eurs du Monde

Cool’eurs du Monde est une association d’éducation populaire, qui intervient depuis 1998 en direction de l’enfance, de la jeunesse et de la solidarité internationale. Le projet de Cool’eurs du Monde est de créer un outil d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale pour les jeunes, les acteurs éducatifs et le grand public.

Cotravaux, Ile de France

Le réseau Cotravaux est un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires. Cotravaux pilote Observo, l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires, qui repère et recense les actions collectives, bénévoles et volontaires, au delà de son réseau, sur l’ensemble du territoire. Téléchargez le compte-rendu de la cartographie

CRIJ, Nord Pas de Calais

Les Centres Régionaux Information Jeunesse outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres ressources et assurent le développement et l’animation de leur réseau. La motivation du CRIJ Nord Pas de Calais, pour cette initiative est la montée en compétences et en qualifications des Informateurs jeunesse sur les volontariats internationaux et l’appui à la valorisation de projets de jeunes en termes de témoignages, de tables rondes, de temps d’informations.

CROSI Midi-Pyrénées

Le CROSI Midi-Pyrénées est un collectif de 36 organisations engagé dans la promotion de la Solidarité Internationale et de l’engagement citoyen auprès du grand public et des institutions publiques et privées régionales. Dans la continuité des objectifs du CROSI MP, il s’agit de favoriser la participation citoyenne de tous à des projets de solidarité internationale.

Collective du Voyage Équitable et Solidaire de Midi - Pyrénées (CVESPM)

L’objet de l’association est de sensibiliser au voyage équitable et solidaire et de promouvoir ces différents types de mobilités et de leurs acteurs en Midi‐Pyrénées. Cette démarche se traduit par la mise en place et le respect d’une « charte du voyage équitable et solidaire ». Depuis 2008 le CVESMP organise des événements afin de promouvoir les projets de solidarité internationale et une autre forme de tourisme. 

Association D’Ecouves Verte

D’Ecouves Verte organise des chantiers d’échanges internationaux avec le programme européen jeunesse en action et d’échanges euro-méditerranéens. Elle est également relais régional pour les actions de coopération décentralisée de la région Basse-Normandie. Le contexte à l’origine de l’initiative est le manque de visibilité des opportunités de volontariat à l’international, et le manque de connaissances des structures d’accompagnement par les jeunes. 

Réseau Projection 

Le réseau Projection est un réseau international de jeunes professionnels qui travaillent dans le domaine de l’accès aux services essentiels urbains dans les pays en développement. Le réseau Projection propose des activités collaboratives régulières afin de renforcer les compétences des jeunes professionnels dans un cadre innovant de réflexion et d’échanges entre jeunes du Nord et du Sud entrant dans la vie active. En 2011 et en 2013, le réseau Projection a organisé les forums DEFIS SUD. Téléchargez le guide "Je valorise mon volontariat pour les services essentiels".

Les Z’Enjoués 

Association de solidarité internationale créée en 2011, elle gère un centre de vacances socioculturel et interculturel au Bénin pour les enfants en difficulté et réalise des activités d’éducation au développement et à la solidarité internationale. L’association a élaboré des supports et des outils d’éducation au développement qu’elle utilise lors des temps de sensibilisation et d’animations interculturelles auprès de jeunes en France dont une formation de préparation au départ « Du bagage au départ ». Grâce à ces différentes affiliations, ils peuvent profiter de certaines formations proposées par les réseaux Animafac ou Etudiants et Développement.

Maison des Solidarités locales et internationales 

La Maison des Solidarités a été créée fin 2012 à l’initiative du CADR. La Maison des Solidarités locales et internationales   est un lieu d’accueil, d’information et de conseil en direction de tout citoyen en recherche d’information et d’engagement dans la solidarité. En 2014, la maison organise une semaine d’animations et met l’accent sur l’articulation entre les engagements volontaires et le milieu professionnel, avec deux volets : le volontariat long terme et le congé de solidarité internationale.

Solidaires, Ici et Ailleurs 

Association créé en 2012, elle réunit des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle et des personnes valides dans des actions de solidarité. L’association Solidaires, Ici et Ailleurs a réalisé en 2013 un chantier de réhabilitation d’un collège au Sénégal.