Initiatives soutenues en 2015

Découvrez les initiatives que le FAIVE soutient cette année.

L’Institut Biofiorce

L’Institut Bioforce mène des programmes de formation, d’orientation et d’accompagnement pour faire émerger un monde plus solidaire où l’homme sera en capacité d’agir. Le Défi Solidaire répond à l’objectif de promotion des valeurs de solidarité et de citoyenneté qui englobe l’ensemble des projets jeunes de l’Institut Bioforce. Le FAIVE soutient l’organisation d’une journée autour de la valorisation des initiatives et des jeunes, avec au programme, une animation collective autour du graffiti, un forum des projets de jeunes et une cérémonie officielle de remise des prix.

ASMED Espace Nord/Sud, Strasbourg

L’AMSED forme des jeunes et des associations de quartiers ou issues de l’immigration à la conduite de projets jeunesse d’envergure européenne et internationale. Cette initiative vise à favoriser l’engagement solidaire et citoyen concret des jeunes ayant moins d’opportunités et éloignés des engagements volontaires et solidaires à l’international, pour leur développement personnel et le renforcement de la compréhension, des interconnexions internationales et de la richesse interculturelle.Le FAIVE soutient la création d’une bibliothèque digitale, en partenariat avec de nombreuses structures alsaciennes. Et en parallèle, une démarche de capitalisation et de valorisation de l’engagement des jeunes. Visitez la bibliothèque digitale de l’AMSED.

GAS, Groupe d’Appui et de Solidarité

Le GAS a pour objectifs d’accompagner, d’appuyer et de favoriser des initiatives de solidarité, de développement et de participer à des dynamiques et des actions solidaires et citoyennes. Le GAS est accrédité structure d’envoi de SVE (Service Volontaire Européen) depuis 2013 dans le cadre du Programme Erasmus Plus. Trois groupes de jeunes sont partis en mission au Maroc, en partenariat avec Migration et Développement. Le FAIVE soutientle groupe avec l’élaboration d’une vidéo de valorisation du SVE, d’une exposition photos et d’une restitution d’expérience autour du SVE. Découvrez la vidéo de valorisation du groupe de jeunes au Maroc.

Association Entre-autres 

L’association Entre-autres organise des formations et des rencontres, accompagne des projets sur les thèmes de l’égalité, de l’interculturalité, de la solidarité et de l’action collective en région Rhône-Alpes et en particulier sur le département de l’Ain. Entre-autres souhaite réaliser un état des lieux de l’engagement volontaire et solidaire des jeunes à l’international dans l’Ain. Cette étude permettra de comprendre les freins et les leviers locaux à l’engagement des jeunes en solidarité internationale et de répertorier les projets de mobilité et de solidarité internationale des jeunes de l’Ain depuis 2012. Le FAIVE soutient le rapport d’enquête qui permettra d’estimer l’intérêt des jeunes pour les projets de solidarité internationale. Téléchargez l’étude "Les Jeunes de l’Aine et l’International : Mobilité et solidarité".

Sensibiliz’Action

Sensibiliz’Action travaille à favoriser un esprit critique à l’égard de notre société et une citoyenneté active afin de construire collectivement un monde plus juste, solidaire et durable. L’association Sensibiliz’action estime qu’il est urgent d’agir localement pour que les choses changent globalement, en informant sur les causes de la pauvreté et du « mal développement ». En éveillant l’esprit critique des citoyens et en présentant des alternatives ainsi que des propositions d’engagement accessibles à tous et toutes, la Sensibiliz’action forme essentielle d’Education Populaire à la Citoyenneté Internationale, vise au changement de nos comportements et de nos mentalités. Le FAIVE soutient les actions en faveur des droits humains dans les plantations. Mais, il soutient également un triptyque d’animations composé d’une exposition, d’un atelier et d’un spectable. Découvrez le livret méthodologique de Sensibiliz’Action soutenu par le FAIVE : Thé Solidaire !

Eurocircle

Eurocircle travaille à favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne, d’une solidarité internationale, d’une diversité culturelle, basée sur les valeurs de tolérance, d’égalité, de paix, d’écologie et de solidarité. Elle organise des actions d’échanges internationaux et de dialogue interculturel. En partenariat avec Eurasia Net, qui développe des échanges entre Europe et Asie, l’initiative vise à promouvoir le service civique à l’international, par le biais d’une vidéo, originale et dynamique. Le FAIVE soutient l’identification des témoins, volontaires partis en 2014, afin d’avoir plusieurs point de vue autour d’une même thématique. Découvrez le film réalisé dans le cadre de l’initiative FAIVE par les associations Eurocircle et Eurasia.net. 

ADOS, Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal et l’IFSI de Valence

ADOS est une association qui a pour objectif de favoriser la rencontre, développer les échanges entre les populations de la région Rhône-Alpes et celles de la région de Matam au Nord-Est du Sénégal, via trois pôles d’action : la coopération décentralisée, les partenariats d’acteurs, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Il s’agit de réaliser une étude d’impact sur des stages d’infirmiers au Sénégal. Le FAIVE soutient ADOS en participant à une séance de réflexion sur les supports et outils à utiliser pour une bonne communication des résultats de l’étude. Découvrez le film de l’initiative ADOS. Téléchargez le rapport final de l’étude d’impact des stages.

RADSI, Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale

Le RADSI et ses membres se mobilisent en faveur d’une citoyenneté mondiale, considérant que l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est un outil privilégié de transformation sociale pouvant y contribuer. Il s’agit d’expérimenter sur le terrain un dispositif de mesure d’impact sur le territoire autour des projets de jeunes à l’international. Cette initiative fait suite à un cycle de partage de questionnements. Le FAIVE soutient le projet avec l’apport de son expertise.

Solidar’Enfance

L’association Solidar’Enfance a pour but de développer des projets de solidarité en France et dans le monde, pour venir en aide aux enfants d’ici et d’ailleurs, et aux plus démunis. Ce projet consiste en la création d’une bande dessinée portant sur les conditions de vie des enfants « talibés » à Saint-Louis au Sénégal. Le FAIVE soutient la diffusion d’une bande dessinée portant sur les conditions de vie des enfants « talibés » à Saint-Louis au Sénégal.

Cotravaux, Ile de France

Depuis 1959, le réseau Cotravaux est un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires. Cotravaux pilote Observo, l’observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires, qui repère et recense les actions collectives, bénévoles et volontaires, au delà de son réseau, sur l’ensemble du territoire. Observo collecte chaque année, des données sur l’accueil en France et l’envoi à l’international de bénévoles et de volontaires. Pour en savoir plus sur cette initiative, téléchargez la brochure.