Initiatives soutenues en 2016

Romans International

Romans International est une structure d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale localisée dans l’Isère. Pour cette structure, la mobilité est un moyen pour permettre aux jeunes ayant moins d’opportunités, de vivre une expérience de citoyenneté dans une optique d’insertion sociale. En 2016, le FAIVE accompagne Romans International sur la relecture et la capitalisation d’expérience de mobilité en vue de réaliser des vidéos sous la thématique « Citoyens avant tout ! ». Visionnez les vidéos.

Grandir Dignement

Depuis 2009, Grandir Dignement est engagée sur le terrain auprès des mineurs en prise avec la justice en France mais aussi au Niger et à Madagascar. En 2016, le FAIVE soutient Grandir Dignement sur une initiative visant à promouvoir la citoyenneté auprès des mineurs incarcérés. Des échanges entre volontaires et mineurs sont organisés, pour faire le lien entre justice sociale et citoyenneté. Un livret de capitalisation est défini sur cette base, comme outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Le CICODES

Situé en Bretagne, le CICODES a pour missions d’informer sur les enjeux de la solidarité internationale et de donner des pistes pour agir, ici et là-bas. Il développe en 2016, soutenu et accompagné par le FAIVE, une exposition interactive autour de la place de la dimension interculturelle dans les projets de solidarité internationale. Pour réaliser cette exposition, utilisée lors de sessions de préparation au départ, mais aussi plus largement, le CICODES organise de nombreux ateliers avec des volontaires aux profils très variés, venus de France ou d’ailleurs. Découvrez l’exposition « Interculturel : Prêt ? Partez ! ».

RESACOOP

RESACOOP contribue au développement et à l’amélioration qualitative des actions de coopération internationale en région Auvergne Rhône-Alpes et souhaite offrir une meilleure connaissance des effets des volontariats à l’international sur les compétences des jeunes rhônalpins en termes d’employabilité. Dans ce cadre, le FAIVE accompagne RESACOOP dans l’organisation d’ateliers multi-acteurs réunissant acteurs de la mobilité, acteurs de l’entreprise et acteurs de l’insertion socioprofessionnelle. A leur issue, un argumentaire est produit pour sensibiliser les employeurs de la région.

Eclaireuses et Eclaireurs de France

Organisation de scoutisme laïc, les Eclaireuse et Eclaireur de France développe un guide pour rendre tangible les dimensions réciprocité, partenariat et interculturel, dans leurs activités. Le soutien du FAIVE permet de réinterroger les processus d’accompagnement des projets de volontariat et d’ECSI pour développer un nouveau cadre d’accompagnement. L’outil "L’aventure internationale. Manuel à l’usage des oiseau migrateurs qui veulent découvrir et changer le monde..." donne toutes les informatons pour concevoir, et préparer un projet international et interculturel, au sein des EEDF. Il est écrit en français et en anglais.

Terres en Mêlées

Terres en Mêlées est une association d’éducation populaire et de solidarité internationale qui utilise notamment les activités sportives pour favoriser la diffusion d’un esprit de solidarité. Le FAIVE accompagne Terres en Mêlées dans l’animation de rencontres thématiques autour du sport en France et au Maroc et dans la réalisation d’un film créé par des jeunes des deux pays.

Jeunes à travers le Monde

Jeunes à travers le Monde, association rennaise a pour mission de favoriser la mobilité internationale des jeunes bretons afin qu’ils deviennent pleinement des citoyens acteurs de leurs projets. Avec l’appui du FAIVE, l’association souhaite rendre visible la multiplicité des profils de volontaires et la diversité des engagements, en réalisant des vidéos très courtes valorisant les expériences d’une vingtaine de volontaires d’origines très différentes. Pour être le plus pertinents lors du tournage, des ateliers de relecture d’expérience sont également réalisés.

Echanges et Partenariats

Echanges et Partenariats a pour missions de renforcer et promouvoir les partenariats entre sociétés civiles dans le monde, via notamment la mise en place de programmes d’échange. A travers cette initiative FAIVE, l’association souhaite renforcer son travail d’accompagnement des volontaires pendant tout le parcours, en replaçant leur expérience dans un temps long, pour pérenniser leur engagement en tant que citoyen. Plusieurs ateliers sont organisés, pour identifier les acquis tant professionnels que citoyens et pour mettre les volontaires en posture d’écriture journalistique. Découvrez le livret "Vues d’Europe et d’Ailleurs."