Initiatives soutenues en 2017

ADOS, Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal

ADOS est une association qui a pour objectif de favoriser la rencontre et développer les échanges entre les populations de la région Rhône-Alpes et celles de la région de Matam au Nord-Est du Sénégal. Le projet consiste en la capitalisation d’une démarche de partenariat inédite ayant favorisé l’engagement des professionnels de l’éducation et des volontaires dans des projets d’ECSI. Un séminaire permettra dans un deuxième temps de valoriser de façon efficace le document produit collectivement.

ASDAE, Association Solidaire de Développement Alternatif et Equitable

Créée à l’origine par des lycéens de Haute-Loire, ASDAE a mené plusieurs projets de solidarité internationale en partenariat avec Livr’aison, organisation basée en Côte d’Ivoire. L’initiative « En route vers l’engagement citoyen » vise à sensibiliser les lycéens de régions rurales françaises à l’engagement citoyen à l’international, à travers l’organisation d’ateliers autour de l’interculturalité et de l’engagement des jeunes au sein de lycées.

Lianes Coopération

Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale en Hauts-de-France, Lianes Coopération travaille à la synergie des acteurs du territoire. L’initiative Solid’Air est un cycle d’émissions de radio autour du thème de la solidarité internationale. Réalisées par des volontaires et anciens volontaires, elle vise à sensibiliser les auditeurs mais aussi les volontaires eux-mêmes, dans leur démarche de réalisation de l’émission, sur la base de leurs expériences.

Interphaz

Association d’éducation populaire, Interphaz se situe à la jonction entre urbanisme, participation citoyenne et culture. Dans le cadre du Festival des Voyageurs Alternatifs, l’association est accompagnée par le FAIVE pour développer l’action Paroles d’Ailleurs, qui souhaite faire réfléchir à l’impact que peut avoir le volontariat dans la vie d’un individu, dans ka géopolitique et, plus localement, dans les politiques de cohésion sociale.

Réseau Information Jeunesse de l’Aveyron

Le RIJ de l’Averyon organise le Fest’Oz, festival des jeunes qui osent, qui vise à valoriser l’engagement des jeunes sur le territoire aveyronnais. A travers des ateliers d’écriture sur l’engagement et des temps de témoignages, les anciens volontaires pourront, en partageant leur expérience, répondre aux jeunes en désir d’engagement, présents sur le festival.

SEMS International

Social, Educatif et Médicosocial à l’international (SEMS) a pour objet de promouvoir l’action sociale et éducative et de participer à l’échange de pratiques professionnelles avec des acteurs locaux. L’initiative soutenue par le faire va permettre de renforcer l’accompagnement des volontaires à travers la mise en place de groupes d’analyse de pratiques et la mise en place d’un réseau de référents sur différentes thématiques sociales.